Au moins 16 000 personnes ont manifesté à Paris contre l'avortement

Les organisateurs de La Marche pour la vie ont affirmé qu'ils avaient réuni 40 000 manifestants. Christine Boutin et Bruno Gollnish sont dans le cortège. Le pape François soutient cette initiative.

Christine Boutin dans le cortège de La Marche pour la vie, une manifestation anti-avortement, à Paris, le 19 janvier 2014.
Christine Boutin dans le cortège de La Marche pour la vie, une manifestation anti-avortement, à Paris, le 19 janvier 2014. (PIERRE ANDRIEU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au moins 16 000 personnes ont manifesté à Paris contre l'avortement lors de La Marche pour la vie, dimanche 19 janvier, selon la Police. De leur côté, les organisateurs ont affirmé qu'ils avaient réuni 40 000 manifestants.Quelques milliers de personnes ont défilé de la place Denfert-Rochereau aux Invalides. Cette manifestation, qui a lieu tous les ans depuis 2005, s'est tenue à la veille d'un d'un débat à l'Assemblée nationale afin d'assouplir les conditions d'une interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette Marche est survenue alors que l'Espagne a décidé de restreindre le droit l'IVG. Pour l'occasion, les manifestants se sont habillés en jaune et rouge, les couleurs de l'Espagne.

Christine Boutin et Bruno Gollnish dans le cortège. L'ancienne ministre, ex-présidente du Parti chrétien démocrate, et le député européen membre du Front national étaient dans le cortège.

Le pape François soutient la Marche. Le souverain pontife a "salué les participants à cette marche et les invite à maintenir vive leur attention pour ce sujet si important", a indiqué, samedi, le nonce apostolique en France, Monseigneur Luigi Ventura. Lundi, lors de son message au corps diplomatique, le pape François avait exprimé "l'horreur" que suscite en lui l'avortement et appelé les gouvernements à défendre la famille. Quatre évêques français dans le cortège, a indiqué le quotidien La Croix.

Une contre-manifestation à Paris. Elle était organisée place d'Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AVORTEMENT

23h24 : Avant de partir, faisons un dernier point sur l'actualité de ce dimanche soir. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique "Les titres". •  La préfecture du Var fait état d'une deuxième victime, morte dans la ville de Pierrefeu, à la suite des inondations qui frappent le département depuis 48 heures. La situation est très difficile dans les zones touchées par les crues, où Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls sont attendus lundi matin. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.

•   La manifestation anti-IVG de "La Marche pour la vie" a rassemblé entre 16 000 personnes, selon la police, et 40 000 personnes selon les organisateurs, à Paris cet après-midi.

•Le président Ianoukovitch promet de créer une commission pour mettre fin à la crise, quelques heures après une manifestation violemment réprimée à Kiev.

• L'adolescent de 16 ans grièvement blessé vendredi soir, lors d'une bagarre au Kremlin-Bicêtre, est mort.


• Paris a impressionné la France du foot ce soir en écrasant Nantes 5-0. De leur coté Lyon et Monaco se sont relancé. Respectivement vainqueurs à Reims et à Toulouse, sur le même score de 2-0, les Lyonnais remontent à la 8ème place du classement, et les Monégasques restent à cinq points du leader parisien, comme le montre notre classement pas toujours sympa.

22h06 : Que faut-il retenir de l'actualité à 22 heures ?

•  La préfecture du Var fait état d'une deuxième victime, morte dans la ville de Pierrefeu, à la suite des inondations qui frappent le département. La situation est très difficile dans les zones touchées par les crues. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.

•   La manifestation anti-IVG de "La Marche pour la vie" a rassemblé entre 16 000 personnes, selon la police, et 40 000 personnes selon les organisateurs, à Paris cet après-midi.

•Le président Ianoukovitch promet de créer une commission pour mettre fin à la crise, quelques heures après une manifestation violemment réprimée à Kiev.

• Lyon et Monaco se relancent en Ligue 1. Respectivement vainqueurs à reims et à Toulouse, sur le même score de 2-0, les Lyonnais remontent à la 8ème place du classement, et les Monégasques reviennent à deux points du leader, le PSG, qui affronte Nantes ce soir.

20h02 : Que faut-il retenir de l'actualité à 20 heures ? •  Les intempéries dans le Var ont fait un mort et un disparu, selon la préfecture. La situation est très difficile dans les zones touchées par les crues. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.

•   La manifestation anti-IVG de "La Marche pour la vie" a rassemblé entre 16 000 personnes, selon la police, et 40 000 personnes selon les organisateurs, à Paris cet après-midi.

• L'adolescent de 16 ans grièvement blessé vendredi soir, lors d'une bagarre au Kremlin-Bicêtre, est mort.

• Lyon et Monaco se relancent en Ligue 1. Respectivement vainqueurs à reims et à Toulouse, sur le même score de 2-0, les Lyonnais remontent à la 8ème place du classement, et les Monégasques reviennent à deux points du leader, le PSG, qui affronte Nantes ce soir.

19h12 :  C'est une très bonne chose que des personnes anti-avortement sortent dans la rue, car, selon moi l'avortement est une très mauvaise chose: c'est un véritable assassinat de foetus !!!

19h11 :  Arrêtez les catégorisations rapides: pro-life = homophobe = intégristes = facho. Faites marcher votre esprit de raisonnement à partir des arguments et non en restant superficiel.

19h10 :  Être contre l'IVG c'est aussi être contre l'IMG, c'est être contre un choix de parent avant tout! Personne ne devrait avoir à faire ce choix, et heureusement la loi nous le permet. Nous basculons dans l'obscurantisme!

19h09 :  Cela parait vraiment has been comme combat ? pourquoi revenir maintenant sur ce qui a été décidé il y a maintenant 40 ans ? Avec Mme Boutin autant ne s'étonner de rien.

19h08 :  Vous êtes très nombreux à commenter la manifestation anti-IVG qui a rassemblé entre 16 000 et 40 000 personnes à Paris cet après-midi.

18h03 :  Des milliers de manifestants anti-IVG, 16 000 selon la police, 40 000 selon les organisateurs, ont défilé aujourd'hui à Paris. Voici les images filmées par les équipes de France 2.
(FRANCE 2 )

17h48 :  Et pourquoi pas 400 000 ou 4 000 000 !!! Faut pas rêver !!!

17h48 :  On ne va pas revenir sur la peine de mort pendant qu'on y est!!!

17h47 :  Cette manif anti-avortement est désolante. Ce qui l'est moins c'est le nombre de manifestants ! une chose est sûre ils ne sont pas aussi nombreux qu'en Ukraine... et c'est tant mieux.

17h47 :  Dans les commentaires, la manifestation anti-avortement provoque de nombreuses critiques.

17h44 :  La police communique donc le chiffre de 16 000 participants à la Marche pour la vie contre l'IVG, cet après-midi à Paris. Les organisateurs revendiquent, eux, le chiffre de 40 000 manifestants.

17h41 :  Au moins 16 000 personnes manifestent à Paris contre l'avortement, selon la police.

17h14 : Des personnalités politiques sont venues soutenir la Marche pour la vie contre l'IVG, organisée cet après-midi à Paris. Dans le cortège notamment, Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate, et Bruno Gollnisch, député européen Front national.




((PIERRE ANDRIEU / AFP))

16h58 :  Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées, sur la Place d’Italie à Paris pour défendre le droit à l'avortement, en solidarité avec les femmes espagnoles et en réaction à la manifestation anti-IVG organisée quelques kilomètres plus loin à Denfert-Rochereau. Sur les banderoles, on peut lire : "Mon corps m'appartient" et "Féministes tant qu'il le faut". Une minute de silence a été observée par les manifestants, couchés sur la place.

(FRANCE 2)

16h31 :  Arrêter de mentir et ayez au moins le courage de dire la vérité ... Des milliers de personnes manifestent pour la vie et non quelques centaines comme indiqué ! Ce sont nos enfants qui vous permettront de vivre décemment lorsque vous serez vieux... Il faut donc défendre la vie et encourager les familles à avoir des enfants sinon d'autres en auront à notre place et la France changera de visage !!!

16h31 :  J'y suis ! Vous voulez dire 4 000 ?!????!!!!!

16h31 :  La mobilisation du collectif de la Marche pour la vie contre l'IVG  rassemble 400 personnes selon I-Télé. L'AFP, de son côté évoque "plusieurs milliers de personnes". Dans les commentaires et sur Twitter, des participants revendiquent un chiffre encore plus large.

16h03 : Quelles sont les informations essentielles en ce milieu d'après-midi ? 

 Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et policiers dans le centre de Kiev, où près de 200 000 personnes sont rassemblées pour protester contre de nouvelles lois anti-manifestations. Au moins deux personnes sont blessées.

 Selon i-Télé, la manifestation à l'appel du collectif de la Marche pour la vie contre l'IVG rassemble 400 personnes à Paris, contre 20 000 attendues. Le cortège est parti à 14h30 de Denfert-Rochereau (14e) et se dirige vers les Invalides (7e). 

La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. 

•  Autour de "250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé. Parmi eux, on compte une douzaine de mineurs dont six sont déjà dans le pays et d'autres sont "en transit".

15h44 : Dégoûté par ces gens qui veulent revenir 40 ans en arrière... L'avortement est un droit et doit le rester.

15h44 : 400 personnes pour la manif anti avortement... La liberté des femmes à disposer de leur corps n'est pas près d'être remise en question en France ! C'est simplement dommage qu'on ait donné autant de place dans les médias aux organisateurs, quasi seuls à manifester !

15h44 : La femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend. Civitas encore une fois derrière cette manifestation !

15h44 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à critiquer l'initiative du collectif La Marche pour la vie, qui a appelé à manifester contre l'IVG à Paris. 

15h41 : Alors qu'une manifestation anti-IVG se déroule actuellement à Paris, Le Monde publie un reportage en Espagne, où le droit à l'avortement doit être sévèrement durci. Depuis l'annonce le 20 décembre 2013 d'un avant-projet de loi, beaucoup de femmes en attente d'IVG "ont peur".

15h26 :

 #ManifProIVG 




— ADAN (@ADAN_Officiel) January 19, 2014

15h25 : Manifestation POUR le droit à l'avortement ce dimanche à Paris



15h24 : Une contre-manifestation à celle de La Marche pour la vie est actuellement organisée place d'Italie à Paris. Un internaute nous envoie une photo. Un membre de l'association LGBT en poste sur Twitter. 

15h03 :

Chaque vie compte ! les défenseurs de toute vie ont répondu OUI aujourd’hui ! #mlpv2014 #MarchePourLaVie

— acrimo (@acrimo) January 19, 2014

15h01 :

Un vrai droit, c'est de pouvoir refuser de payer une sécu qui rembourse 100% de l'IVG pour mineure. #MarchePourLaVie

— Vivien Hoch (@vivien_hoch) January 19, 2014

15h01 :

Y a du monde!!! #MarchePourLaVie 




— Laurore (@LauroreT) January 19, 2014

15h05 : En marge de la manifestation parisienne peu suivie (400 personnes contre 20 000 espérées selon i-Télé), la mobilisation contre l'IVG et les deux amendements examinés demain à l'Assemblée est relayée sur Twitter. 

15h08 : Selon i-Télé, la manifestation à l'appel du collectif de la Marche pour la vie rassemble 400 personnes à Paris, contre 20 000 attendues. Le cortège devait partir à 14h30 de Denfert-Rochereau (14e) et se dirige vers les Invalides (7e). 

14h06 : Faisons un nouveau point sur l'actualité à 14 heures :   Le collectif d'associations La Marche pour la vie manifeste aujourd'hui à partir de 14h30 à Paris. Ses membres s'opposent à des amendements sur l'avortement qui seront présentés demain à l'Assemblée nationale. Ils ont reçu le soutien du pape. François.

La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. 


 Autour de "250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé. Parmi eux, on compte une douzaine de mineurs dont six sont déjà dans le pays et d'autres sont "en transit".


eux policiers sont en garde à vue après la mort d'une jeune homme à la sortie d'une boîte de nuit à Dijon (Côte-d'or). Des témoins ont affirmé que c’est à la suite d’un coup porté par un des policiers que le jeune homme s'est effondré. France 3 Bourgogne revient sur cette affaire

12h01 : Il est midi, l'heure du point sur l'actu : 

Autour de "250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé. Parmi eux, on compte une douzaine de mineurs dont six sont déjà dans le pays et d'autres sont "en transit".
La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. 

 Le collectif d'associations La Marche pour la vie manifeste aujourd'hui à partir de 14h30 à Paris. Ses membres s'opposent à des amendements sur l'avortement qui seront présentés demain à l'Assemblée nationale. Ils ont reçu le soutien du pape. François.

• Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière hier après-midi, pour se rendre à la Lanterne, la résidence présidentielle située à Versailles, pour une durée indéterminée. Sur Twitter, elle a remercié ceux qui l'ont soutenue.  

09h02 : Commençons par faire un point sur l'actualité : 

Les fortes pluies qui s'abattent sur le sud-est de la France ont poussé les autorités à placer le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes en alerte orange. Les précipitations ont notamment entraîné des éboulements et provoqué le report du match de football Marseille-Valenciennes.

• Michaël Blanc, le plus ancien détenu français en Indonésiedevrait bénéficier d'une libération conditionnelle dans les jours qui viennent, après plus de 14 ans en prison passés dans le pays. Il avait été arrêté en 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée.

 Le collectif d'associations La Marche pour la vie manifeste aujourd'hui à partir de 14h30 à Paris. Ses membres s'opposent à des amendements sur l'avortement qui seront présentés demain à l'Assemblée nationale. Ils ont reçu le soutien du pape. François.

• Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière hier après-midi, pour se rendre à la Lanterne, la résidence présidentielle située à Versailles, pour une durée indéterminée. Sur Twitter, elle a remercié ceux qui l'ont soutenue.