Cet article date de plus de dix ans.

Direct François Hollande commémore l’appel du 18 juin 1940

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 600min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République se rend au mont Valérien (Hauts-de-Seine), pour commémorer l’appel du 18 juin, lancé depuis Londres par le général de Gaulle.

François Hollande préside, mercredi 18 juin, une cérémonie du souvenir, au mont Valérien (Hauts-de-Seine), à l’occasion du 74e anniversaire de l’appel lancé depuis Londres par le général de Gaulle.

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, Charles de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite face aux Allemands et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec les nazis.

Soixante-quatorze ans après, la flamme qui animait ceux qui ont tout quitté pour suivre le général de Gaulle brûle encore. Quelques dizaines d’entre eux, nonagénaires pour la plupart, commémorent mercredi cet acte fondateur au mont Valérien, en présence de François Hollande et de Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.