Dijon : un médecin accusé d'homophobie auditionné par l'Ordre des médecins
L'Ordre des médecins a été saisi par une association LGBT après des propos jugés homophobes, publiés par un médecin dijonnais sur son compte Facebook. Il a décrit son patient comme un homosexuel discret, "sans manières surjouées".
L’Ordre des médecins a auditionné un généraliste dijonnais, lundi 2 janvier, après avoir été saisi par une association LGBT. Selon France Bleu Bourgogne, le praticien aurait publié un message sur son compte Facebook, où il décrit un patient comme un homosexuel discret, "pas de type fofolle avec des manières surjouées". Dans son message, il dit avoir frôlé une erreur médicale. "J’ai eu un patient qui venait pour ce qui semblait être une fissure anale" écrit-il. Or, le patient est atteint d’une syphilis, une maladie grave et mortelle.
Mais comme le malade ressemble à "un monsieur tout-le-monde", le généraliste, qui effectue des remplacements dans toute la Bourgogne, dit ne pas avoir pensé à une maladie sexuellement transmissible. Il adresse alors son patient à un spécialiste qui programme une opération lourde. La maladie est finalement décelée après un bilan sanguin.
La décision de l'Ordre attendue le 9 janvier
Devant ces mots, une association LGBT a saisi le conseil de l’Ordre des médecins. "On a d’abord pensé que c’était de la maladresse", a expliqué le président de l’association, "mais dans les commentaires sous le message, ce médecin insiste en parlant d’intonation de voix très aiguë, d’hommes qui marchent sur une ligne en se déhanchant, etc.", a- t-il ajouté. Pour lui, ce type de message s'apparente à de l'homophobie ordinaire.
L’Ordre des médecins décidera le 9 janvier des suites à donner à cette affaire. S’il le fait, une plainte pourrait être déposée pour manque de déontologie à la chambre disciplinaire de première instance du conseil régional de l’Ordre des médecins en Bourgogne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.