Dictionnaires : les nouveautés de la rentrée
Le secteur des dictionnaires et encyclopédies souffre. Confronté à la concurrence du multimédia (et notamment au succès croissant de Wikipédia, cette encyclopédie « participative » sur le web), il a enregistré l’an dernier une baisse de 23,5 % de son chiffre d’affaires.
Du coup, les traditionnels dictionnaires « papier » sont contraints à un effort accru de renouvellement et d’imagination. Les mots, apparus récemment ou passés dans le langage courant il y a peu, entrent par centaines cette année dans les pages du Petit Larousse ou du Petit Robert de la langue française. Ces deux « poids lourds » du secteur insistent sur la fiabilité des informations qu’ils publient et sur le contrôle exercé sur chaque nouvelle entrée par leurs spécialistes, linguistes ou autres : l’objectif, là encore, est de contrer l’attrait des « web-encyclopédies ».
Santé, cuisine et musique
La santé est l’une des préoccupations majeures et l’un des sujets de conversation préférés des Français. Logiquement, les dictionnaires font porter leur effort d’enrichissement en priorité sur ce domaine : des termes comme myélogramme, atopie ou dermabrasion ne sont plus réservés aux dictionnaires médicaux .
Des nouveautés également en matière culinaire : pastrami, enchilada ou maffé devraient permettre aux lecteurs d’élargir leur horizon gastronomique.
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