Deux millions de personnes touchées par une coupure d'électricité en PACA
C'est un “délestage maîtrisé” et volontaire, mais tout aussi pénible à supporter qu'un accident pour les foyers qui doivent se passer de courant électrique en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis 13h46 exactement. Deux millions de foyers au total ont été coupés, soit 30% de la clientèle EDF de la région. Pas tous en même temps mais par tranche. Ainsi, l'électricité est-elle déjà revenue dans le centre-ville de Marseille, tandis qu'elle est tour à tour coupée dans d'autres secteurs, pendant une heure, du moins si tout se passe bien lors du rétablissement du courant. Des quartiers de Nice ont aussi vu leurs ampoules s'éteindre.
Ces coupures volontaires sont tout de même dues à un incident d'exploitation. Pour une raison encore inconnue, un incident technique a eu lieu sur un poste électrique près d'Avignon (Vaucluse). Pour éviter que l'ensemble du réseau PACA ne saute à la suite, le Réseau de transport d'électricité (RTE), a décidé d'alléger la demande, très importante en cette période de l'année, avec un épisode météorologique aggravant et dans une région très fragile sur la question de l'alimentation électrique.
La région PACA vit en effet sous la menace régulière du black-out , la coupure totale, car elle est mal alimentée en courant électrique, avec une seule ligne haute tension de 400.000 volts, qui couvre plus de la moitié des besoins, dont ceux des grandes métropoles. Par ailleurs, elle ne dispose pas de moyens suffisants de production de courant électrique localement. Dans le jargon, les techniciens nomment cela une “péninsule électrique”. Dans ces conditions, un petit incident peut avoir de grandes conséquences. En novembre 2008, un incident sur deux lignes entre Marseille et Nice avait privé de courant 1,5 million de foyers dans le Var et les Alpes-Maritimes.
La région était placée en alerte orange électrique pour la semaine écoulée, tout comme la Bretagne, qui se trouve dans la même configuration, compte-tenu du froid qui entraîne des pics de consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.