Cet article date de plus de treize ans.

Deux attentats en Corse à quelques heures de la visite de Fançois Fillon

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Deux attentats en Haute-Corse ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi le Trésor public de l'Ile-Rousse et une voiture d'un gendarme à Corte, à quelques heures de la visite du Premier ministre François Fillon, a-t-on appris auprès des services de sécurité intérieure de l'île.

La charge de fabrication artisanale placée au pied du rideau métallique du Trésor public et qui a explosé vers 0H25 n'a causé que des dégâts légers.

Le véhicule privé du gendarme, vivant hors caserne, a été partiellement détruit, vers 01H35. Il était stationné sur la place Padoue, l'une des principales places de la ville. Les autres véhicules situés à proximité de celui du gendarme n'ont guère été endommagés.

Les deux attentats n'ont été ni signés, ni revendiqués.

Ils interviennent alors que François Fillon doit se rendre vendredi sur l'île. D'abord à Calvi, où il rencontrera des représentants des filières agricoles, puis à Ajaccio l'après-midi, où il s'entretiendra avec les responsables de la sécurité de l'île, après l'attentat à la caserne de CRS d'Aspretto dans la nuit du 13 au 14 septembre, et avec des élus.

Le Premier ministre rencontrera les membres du conseil exécutif de l'Assemblée de Corse, puis l'ensemble des groupes politiques qui la composent, dont les nationalistes, indique-t-on au sein de la collectivité.

Les huit élus nationalistes seront reçus en ordre dispersé, en raison de nouvelles divergences récemment apparues ayant causé la fin de la coalition Union Nazionale à l'assemblée de Corse, entre indépendantistes radicaux de Corsica Nazione Indipendete cautionnant l'action clandestine et nationalistes modérés du PNC et d'A Chjama Naziunale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.