Des travailleurs sans-papiers occupent une entreprise du 93
A Romainville (Seine-Saint-Denis), le plus grand centre français de traitement de déchets est depuis la matinée occupé, pour une durée illimitée, par une quinzaine de travailleurs sans-papiers.
Le groupement Urbaser Environnement a obtenu en 2008 le marché de construction et d'exploitation du site de Romainville, auprès du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l'agglomération parisienne (Syctom).
_ Il emploie 160 personnes, qui traitent environ 450.000 tonnes de déchets par an.
Comme lors des mobilisations du printemps, en Ile-de-France, autour de dizaines de cas de travailleurs sans-papiers (voir nos articles), le syndicat CGT soutient les occupants et a rencontré la direction. Pour lui donner notamment un délai de 48 heures afin qu'une solution soit trouvée quant à leur régularisation.
Pas au courant
"Nous sommes prêts à occuper le site jour et nuit jusqu'à ce que les
négociations aboutissent à notre régularisation, il nous faut des papiers pour
pouvoir travailler dans la légalité" explique Yaya Konté, qui travaille dans
cette entreprise depuis plus de deux ans.
Le directeur d'exploitation du site, Claude Marguet, s'est dit pour sa part "surpris de cette situation", affirmant par exemple "ne pas être au courant de la situation irrégulière de ces salariés".
Ceux-ci ont également reçu le soutien du Mrap 93 (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).
Début août, la CGT s'est félicitée d'avoir obtenu la régularisation de 850 personnes en grève depuis le 15 avril. Ils seraient 753 selon le ministère de l'Immigration. Environ 650 dossiers sont encore en attente dans les préfectures d'Ile-de-France.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.