Cet article date de plus de treize ans.

Des tags nazis sur les tombes de soldats marocains

Huit tombes de soldats marocains, morts pendant la dernière guerre, ont été profanées à Montjoie-Saint-Martin, dans le sud de la Manche. Le parquet a ouvert une enquête. Les auteurs risquent jusqu'à trois ans ferme et 45.000 euros d'amende.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils avaient participé à la libération d'Avranches, au sein de la 2e DB du général Leclerc. Mais leur parcours s'était arrêté en Normandie. Huit soldats marocains, comme tant d'autres sans doute, morts pour la France, et inhumés sur le sol français.
_ Ce sont leurs huit tombes qui ont été profanées, dans la nuit de lundi à mardi, à Montjoie-Saint-Martin, dans le sud de la Manche. Leurs sépultures ont été recouvertes de symboles nazis. Elles seules étaient visées, sur les quelque 200 que compte le cimetière communal.

L'indignation est unanime. Du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, qui a dit sa “consternation”, et a condamné “avec la plus grande fermeté cet acte raciste particulièrement odieux”, en passant par le CFCM, le Conseil français du culte musulman, le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, ou encore SOS Racisme, qui a porté plainte contre X.

Le parquet d'Avranches a ouvert une enquête. Les auteurs encourent une peine de trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.