Cet article date de plus de treize ans.

Des promesses de dons en baisse pour le Téléthon 2009

Lancé vendredi soir dans un contexte de crise et de polémique, après les propos du président du Sidaction Pierre Bergé, le grand marathon caritatif n'a pas totalement répondu aux espoirs de ses organisateurs. Le compteur du Téléthon affichait cette nuit un résultat en baisse de près de 5 millions d'euros par rapport à l'année dernière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les enfants attendent cet argent. Ils savent que de cet argent dépend leur vie", a lancé en début de soirée de samedi le parrain du Téléthon 2009, Daniel Auteuil. Le comédien, les petits ambassadeurs du Téléthon 2009, Céleste (7 ans) et Léandre (10 ans), les familles et les équipes qui se relaient dans la France entière n'ont pas totalement réussi à infléchir la tendance à la baisse sensible des promesses de dons, enregistrée depuis le début du marathon télévisuel.

Le Téléthon 2009 a recueilli 90.107.555 d'euros de promesses de dons, en baisse d'environ 5% par rapport aux 95.200.125 d'euros promis en 2008.

"Sur le terrain, dans les communes il y a une mobilisation sans pareil", relevait Laurence Tiennot-Herment présidente de l'AFM, association organisatrice du Téléthon.
_ Chaque année, quelque cinq millions de personnes participent à quelque 20.000 manifestations dans la rue autour de cette fête. Des bénévoles "boostés" par les propos polémiques de Pierre Bergé. Le président du Sidaction avait en effet accusé sur France info le Téléthon de "parasiter la générosité des Français" en "exhibant le malheur des enfants", et l’AFM de placer l’argent des dons dans des investissements immobiliers.

Comme chaque année, le standard du 36-37 restera ouvert toute la semaine. Les promesses de dons s'enregistrent également sur internet : afm-telethon.fr.

En 2008, l'AFM avait collecté 122,8 millions d'euros, dont 105 millions grâce au
Téléthon.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.