Des proches de Jacques Chirac logés en HLM à Paris

Selon le journal Le Monde, plusieurs proches de l'ancien chef de l'Etat sont logés dans des HLM de la ville de Paris, pour des prix modiques, notamment le frère de Bernadette Chirac, Jérôme Chodron de Courcel.

(Le frère de bernadette Chirac, Jérôme Chodron de Courcel, bénéficie d'un HLM de la ville de Paris © Maxppp)

C'est le journal Le Monde qui a révélé l'information ce jeudi. Plusieurs proches de Jacques Chirac occupent des appartements HLM de la ville de Paris, pour des prix modiques. C'est le cas du beau-frère de l'ancien chef de l'Etat, Jérôme Chodron de Courcel, le frère de Bernadette Chirac. Selon le journal, il habite un immeuble cossu du Marais, le IVème arrondissement de la capitale. Il y aurait déménagé au début des années 80, à l'époque où Jacques Chirac était le maire de Paris.

Le frère de Bernadette Chirac, Jérôme Chodron de Courcel, bénéficie d'un HLM à Paris. Ian Brossat, chargé du logement et de l'hébergement d'urgence à la mairie de Paris
--'--
--'--

Non seulement l'immeuble est tranquille, mais les voisins sont de bonne compagnie. Ainsi l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Mazeaud, 86 ans aujourd'hui, qui a siégé au gouvernement entre 1974 et 1976. Le Premier ministre s'appelait... Jacques Chirac. Alors que les prix du quartier tournent autour de la trentaine d'euros par mètre carré, ceux des heureux locataires VIP de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), culminent à 11 euros par mètre carré.

Ces appartements, longtemps gérés par une société d'économie mixte toute dévouée à la chiraquie parisienne, la SAGI, ont été transmis à la RIVP en 2011, sous la pression de la municipalité Delanoë. Ils sont aujourd'hui conventionnés, c'est à dire que leurs loyers restent modérés, ce qui bénéficie aussi aux locataires actuels, puisque la révision des baux n'intervient que tous les six ans. Et encore, le rythme de progression des loyers ne permet pas un réajustement immédiat avec le niveau du parc privé. Il faudra une dizaine d'années. Environ 130.000 personnes attendent un logement social à Paris.