Cet article date de plus de treize ans.

Des portraits de Stéphane Taponier et d'Hervé Ghesquière sur le Mont-Blanc

Une équipe de France 3 Alpes a escaladé le Mont-Blanc pour y placer une bannière à l'effigie des deux journalistes de la chaîne enlevés en Afghanistan. Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ont été enlevés le 29 décembre. La mobilisation en faveur de leur libération prend de l'ampleur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'équipe de France 3 Alpes est arrivée ce matin au sommet du Mont-Blanc. Les journalistes Françoise Guais et Christian Deville, ainsi que Gilles Coutable, preneur de son, tous montagnards aguerris, ont aussitôt déployé une bannière à l'effigie de leurs deux collègues Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, détenus en Afghanistan depuis bientôt 200 jours.

“On est très motivé. On a vraiment envie de faire parler de nos deux
confrères. Demain tout au long de la marche, on les aura dans nos esprits”, expliquaient les alpinistes au départ. Un geste symbolique “pour ne pas oublier” les otages. Une telle ascension du plus haut sommet d'Europe avait déjà eu lieu pour Ingrid Betancourt.

Et comme pour la franco-colombienne, la mobilisation pour obtenir la libération des otages prend de plus en plus d'ampleur au fil du temps, en espérant que des échos leur parvienne au fond de leur prison.
_ Plusieurs villes de France, comme Paris, Montpellier ou encore Bayeux, où est attribué un prestigieux prix aux correspondants de guerre, affichent leurs portraits. Une pétition géante a été affichée sur les grilles du jardin du Luxembourg, siège du Sénat.

Les deux reporters du magazine “Pièces à conviction” et leurs trois accompagnateurs afghans ont été enlevés le 29 décembre dernier alors qu'ils effectuaient des interviews de civils afghans dans la province de Kapisa, dans l'est du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.