Des plongeurs à la recherche des spéléologues bloqués
Ils ont été acheminés sur place la nuit dernière par des hélicoptères de la Sécurité civile. Vingt sauveteurs ont été chargés de secourir les trois spéléologues en difficulté. Ils ont entamé ce matin la descente du gouffre de Romy, à proximité de la Pierre Saint Martin. Descente qui devrait durer une dizaine d'heures.
_ Une première équipe, composée d'artificiers, ouvre la route, en élargissant certains passages délicats au moyen de faibles charges explosives. Une seconde équipe est chargée de porter le matériel de plongée, les équipements et les vivres nécessaires à l'opération. Quatre plongeurs ferment la marche.
Eux seuls peuvent espérer atteindre les spéléologues, bloqués derrière un siphon inondé. Ils espèrent atteindre la zone où se trouvent les trois spéléologues au mieux vers 22h, ce soir.
Les trois hommes sont bloqués depuis mercredi : un siphon qu'ils avaient franchi la veille a été soudainement obturé par une montée des eaux souterraines. Jeudi, ils ont réussi à communiquer avec une autre équipe, indiquant qu'ils étaient au sec et en bonne santé, mais qu'ils risquaient de manquer rapidement de nourriture. Depuis, aucun contact n'a pu être établi avec les trois spéléologues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.