Cet article date de plus de treize ans.

Des perturbations limitées prévues dans les transports

La SNCF prévoit des perturbations assez limitées ce jeudi à l'occasion de la journée d'action pour la défense des retraites. Elle annonce 75% des TER, 80% des Transiliens et un trafic TGV quasi-normal. _ Dans les airs, le programme sera réduit de 30% à Orly, et de 10% à Roissy, entre 7h et 13h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les usagers de la SNCF auront peut-être connu pire. Pour jeudi, journée d'action consacrée principalement à la défense de la retraite à 60 ans, à l'appel de six confédérations syndicale au niveau national, la SNCF prévoit des perturbations d'une ampleur relativement limitée. Selon un communiqué de la direction, 75% des TER, 80% des Transiliens devraient circuler. Quant au trafic TGV, il sera quasi-normal, annonce la SNCF.

Trois trains sur quatre circuleront en moyenne sur le réseau Intercités et deux trains sur trois sur le réseau Teoz précise le communiqué.
_ Le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria, Alleo et Artésia), devrait être assuré normalement.

Le préavis des quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa,
Sud-Rail, CFDT) court de mercredi 20h vendredi 8h. CGT, Unsa et Sud-Rail ont appelé formellement à cesser le travail, mais pas la CFDT, qui invite simplement les cheminots à participer aux manifestations unitaires organisées ce jour-là. Leurs mots d'ordre sont centrés sur les retraites, l'emploi et les salaires.

Dans les transports parisiens, la situation sera normale ou quasi-normale dans les métros, bus et tramway, ainsi que sur le RER A à l'intérieur de Paris, a précisé la RATP. Seule la ligne B du RER est annoncée comme significativement perturbée, avec trois trains sur quatre.

Le trafic aérien sera lui aussi perturbé. En raison des préavis de grève déposés, la Direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme sur la tranche 7h-13h, de 30% sur Orly et 10% à Roissy.

Dans l'Éducation nationale enfin, un tiers des professeurs des écoles primaires sont en grève, selon le SNUipp-FSU, premier syndicat des écoles. Et une fois n'est pas coutume, dans l'enseignement privé aussi, le Fep-CFDT (principal syndicat du secteur) appelle à la mobilisation et à la grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.