Des officiers de police manifestent pour le "report" de la réforme pénale
Ils étaient environ 250 policiers rassemblés face au Palais de justice de Paris vendredi pour protester contre les conséquences de la réforme pénale dont ils demandent le "report". Ils dénoncent le "manque de moyens" à quelques jours de l'entrée en vigueur du texte de Christiane Taubira, mercredi.
A quelques jours de son application, les gradés de la police nationale s'inquiètent ouvertement de l'application de la réforme pénale. "Rien n'est prêt" , dit le syndicat des cadres de la sécurité intérieure, pour qui cette loi va imposer plus de charges administratives mais aussi plus de procédures. Selon le SCSI, faute de recrutement dans la justice, la "contrainte pénale", cette nouvelle sanction qui sera exécutée en milieu ouvert, va transformer les policiers en "agents d'exécution des peines". Du travail qui les éloigne de leur mission d'enquête et de répression.
Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI : "On veut simplement avoir les moyens de bien faire notre travail"
Les policiers n'ont pas choisi le ministère de la justice pour manifester mais le Palais de justice de Paris. Pourtant, leur demande vise bien la ministre Christiane Taubira. Le SCSI exige un report de l'application de sa loi tant que les personnels de la justice ne seront pas recrutés et formés. Aujourd'hui, le syndicat a obtenu, et c'est assez rare pour le signaler, le soutien de l'union des Syndicats de la Magistrature..
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.