Cet article date de plus de dix ans.

Des milliers de manifestants pro-Israël dans le calme à Paris

Le rassemblement de soutien à Israël organisé à Paris s'est tenu dans le calme ce jeudi. Des milliers de personnes se sont regroupés contre les attaques de lieux de cultes et contre le Hamas.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Des centaines de personnes manifestent en soutien à Israël ce jeudi à Paris © RF-Nathanaël Charbonnier)

Le rassemblement pro-Israël s'est déroulé dans le calme entre 18h30 et 20h ce jeudi à Paris en présence de plusieurs milliers de personnes (entre 4.500 et 6.000). Comme prévu, le cortège n'a pas défilé pas et est resté devant l'ambassade d'Israël dans le VIIIe arrondissement. Les manifestants ont confié être là pour "soutenir Israël contre le Hamas ", et non pas "contre la population palestinienne ", et contre les "attaques de lieux de cultes ", comme à Paris, il y a quelques jours. 

"L'opinion est propalestinienne et je ne comprends pas ", s'est étonné un manifestant juif, qui se demandait pourquoi il y avait tant de manifestations propalestiniennes et pas pour "la Syrie " ou de "l'Irak ".

Ce rassemblement était placé sous haute surveillance, avec notamment deux compagnie de CRS, trois escadrons de gendarmerie, et trois unités de la police de Paris. En tout, ce sont 400 hommes en uniformes qui étaient autour et aux abords du cortège. En plus, le CRIF avait mandaté le SPCJ, le service de protection de la communauté juive.

►►► A LIRE AUSSI |  Quand la communauté juive protège elle-même les synagogues

Parmi les manifestants circulent des tracts de soutien à la LDJ, la ligue de défense juive. On a appris ce matin qu'elle pourrait être dissoute par le ministère de l'Intérieur. Certains de ses membres auraient participé aux violences lors d'une manifestation propalestinienne il y a quelques jours. 

"Dans ce rassemblement, il n'y a pas de haine du peuple palestinien, il y a la haine d'un mouvement terroriste qui a comme objectif la solution finale pour le peuple juif"

Dans les rangs de cette manifestation, certains tenaient des pancartes où l'on pouvait lire "Israël légitime défense ", ou bien "Hamas, Al-Qaïda, même combat ". Les manifestants agitaient des petits drapeaux israéliens et français. Beaucoup de familles présentes et des personnes âgées chantaient en français et en hébreu.

Joël Mergui, le président du Consistoire israélite de France a également tenu à rassurer sur l'intention de ce rassemblement : "Il y a malheureusement beaucoup de manifestations où on a entendu la haine d'Israël et des juifs (...) Ce soir, dans ce rassemblement, il n'y a pas de haine du peuple palestinien, il y a la haine d'un mouvement terroriste qui a comme objectif la solution finale pour le peuple juif ". La femme de Patrick Balkany, Isabelle Balkany, également 1ere adjointe de la mairie de Levallois-Perret, était présente : "Je suis la car je suis française, je suis juive et je suis une élue de la république ".

  (Deux hommes lors de la manifestation parisienne de soutien à Israël  © RF-David Dearaujo)
  (Un des manifestants pro-israéliens ce jeudi à Paris © RF-David Dearaujo)

Dispersion dans le calme

Vers 19h30, les manifestants ont commencé à se disperser. Ce rassemblement parisien pro-israélien fait suite au rassemblement organisé sous haute protection policière dimanche dernier à Marseille qui a réuni 2.000 personnes selon la préfecture de police. 

Le président du Consistoire, organisateur de la manifestation a invité tout le monde à se disperser "dans le calme " et "à retourner chez eux ". Pour les manifestants, ce respect du calme prouve que les pro-Israéliens sont "plus en accord avec la république française que les propalestiniens ". 

Cette dispersion intervient avec seulement une heure et demie de rassemblement. Un choix pour éviter d'attirer les éventuels casseurs qui pourraient être tentés de venir près de l'ambassade d'Israël, selon les forces de l'ordre. A Lyon, une manifestation de soutien à Israël était également organisée et a rassemblé entre 800 et 1.000 personnes.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.