Cet article date de plus d'onze ans.

Des milliers de camions sur les routes contre l'écotaxe

Entre 2.000 et 4.000 poids-lourds étaient mobilisés ce samedi pour protester contre l'écotaxe. Des opérations escargot se sont déroulées sur le réseau routier et autoroutier dans une quinzaine de régions, bloquant parfois complètement la circulation. Les manifestations se sont terminées dans l'après-midi et le trafic est revenu progressivement à la normale.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les transporteurs routiers manifestaient ce samedi aux abords des grandes villes pour protester contre le projet d'écotaxe, suspendu mais pas retiré par le gouvernement. Répondant à l'appel de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), ils étaient au moins 4.000 poids-lourds mobilisés dans 33 manifestations, selon un porte-parole de l'OTRE. La police a, elle, estimée le nombre de camions à 2.000.

Les premiers cortèges avaient démarré dès 9h du matin. Une centaine de camions ont provoqué plusieurs kilomètres de ralentissement au niveau de La Londe près de Rouen. Dans les Bouches-du-Rhône, un barrage empêchait la
circulation sur l'A7 au niveau de Vitrolles dans le sens nord-sud. Dans le Tarn,
c'est l'A86 qui a été coupée dans les deux sens entre Brens et Coufouleux, à
l'ouest d'Albi, où plus de 340 poids-lourds ont convergé à hauteur d'un portique écotaxe.

A Lille, où un transformateur électrique qui alimente une borne écotaxe à hauteur de Loon-Plage avait  pris feu dans la nuit de vendredi à samedi, une opération escargot a fortement ralenti la circulation sur l'A1 en direction de Seclin, au sud de la métropole, où se trouve une autre borne.

Plus à l'Est, France Bleu Lorraine Nord signalait également le blocage de l'A31 et une circulation très perturbée entre Nancy et Metz. Dans le Sud-Ouest, pas loin de 400 poids lourds ont bloqué l'A63 sur près de 10km autour du portique éco-taxe de Marcheprime. "Aucune voiture ou presque ne circule", indiquait France Bleu Gironde.

L'A4 et l'A86 particulièrement impactées

En Ile-de-France, les poids lourds s'étaient donné rendez-vous dans le secteur de Lognes (77) d'où le cortège est parti vers 10h en direction de Rungis. Comme annoncé par Bison Futé, des "ralentissements
conséquents
" ont eu lieu sur l'autoroute A4 dans le sens province-Paris, ainsi que
sur l'autoroute A86 Intérieur en direction de Versailles où les camions occupaient deux files en cortège groupé.

L'A86 devrait d'ailleurs être fermée en journée entre
Vitry-sur-Seine et Rungis au niveau de la sortie n° 24. Le réseau autoroutier
sud-francilien a été lui aussi  "fortement impacté ", ainsi
que le réseau secondaire. Si vous deviez  prendre l'avion à Orly, il était recommandé de passer par l'A6 et la RN7.

Des opérations escargot partout en France

Les manifestations se sont achevées peu après 16h en Ile-de-France. Au total, une quinzaine de régions partout en France ont été ouchées par cette mobilisation des transporteurs contre l'écotaxe organisée à l' appel de l'OTRE, la deuxième organisation professionnelle du secteur. 

►►► CARTE INTERACTIVE |  Visualisez en un clic les lieux et horaires des opérations escargot prévues ce samedi en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.