Cet article date de plus de treize ans.

Des mères de plus en plus âgées et en surpoids

Les mères françaises sont de plus en plus âgées, et de plus en plus en situation de surpoids. C'est ce que révèle l'enquête nationale périnatale 2010. La proportion de naissance chez les femmes de 35 ans et plus atteint près d'une sur cinq. En revanche, les fumeuses sont de moins en moins nombreuses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La nouvelle ne surprendra pas dans les cliniques. L'enquête nationale de périnatalité 2010 confirme en chiffres la tendance que les sages-femmes, pédiatres et tous les professionnels de la petite enfance ont senti : les Françaises font des enfants de plus en plus tard.

L'âge moyen des mères est de 29,7 ans. Si l'âge moyen au premier enfant reste stable depuis 2003 (27,5 ans), mais l'âge lorsque surviennent les suivants est de plus en plus élevé. La proportion de mères de 35 ans ans et plus augmente nettement. 19,2% d'entre elles, presque une sur cinq, ont un enfant contre 15,9% en 2003, lors de la dernière enquête.

Cette tendance est jugée inquiétante, car les risques pour la mère et l'enfant sont plus élevés avec l'âge. Par ailleurs, plus les femmes avancent en âge, plus elles rencontrent des problèmes de fertilité.

Autre évolution inquiétante entre les deux enquêtes, les mères présentent de plus en plus de problèmes de surpoids, tendance qui suit celle de l'ensemble de la population. 17,3% des femmes sont en surpoids avant leur grossesse et 9,9% souffrent d'obésité (contre 15,4% et 7,4% en 2003). “Pour l'enfant, ça a un impact fort en termes d'anomalies de croissance in utero, de mortalité foetale, mais aussi de troubles à très long terme: risque de surpoids, de troubles du métabolisme”, relève la responsable de l'enquête, Béatrice Blondel (Inserm). Et le risque de pathologies graves pendant la grossesse augmente.

L'enquête relève en revanche que les mères fumeuses sont de moins en moins nombreuses. Il reste tout de même 17,1% des femmes fument au 3e trimestre de la grossesse contre 20,8% en 2003. Par ailleurs, l'étude constate que les mères sont de plus en plus diplômées et portent une attention de plus en plus soutenues aux gestes de prévention, et que les sages-femmes sont de plus en plus présentes tout au long de la grossesse.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.