Des comptes Twitter anti-Sarkozy censurés ?
Nicolas Sarkozy a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle mercredi. Il crée en même temps son propre compte Twitter, mais depuis, de nombreux comptes parodiques ont fait aussi leur apparition sur le réseau social. Plusieurs d’entre eux ont été supprimés de Twitter.
C’est le cas de @mafranceforte, @fortefrance, @SarkozyCaSuffit. Ces comptes critiquaient ou se moquaient de la campagne de Sarkozy. Même chose pour @DehorsSarkozy, @Sarkozycestfini.
Pour Internet Sans Frontières, il s’agit bien d’une action de censure caractérisée de la part de Twitter.
L’association de défense de la liberté d'expression est "préoccupée " par la suspension de ces comptes anti-Sarkozy à moins de 62 jours de l'élection présidentielle.
Du coup, ce week-end, #SarkozyCensure s'est imposé parmi les mots clés les plus populaires sur le réseau social Twitter.
"Une violation de la politique de Twitter relative à la prévention d'usurpation d'identité"
Pour l’association Internet sans frontières, "les réponses apportées par l'entreprise sur les raisons de suspension des comptes restent obscures et demeurent injustifiées au regard non seulement des propres conditions générales d'utilisation de la plateforme, de ses pratiques relatives à l'acceptation de comptes parodiques et aux lois et règlements en vigueur en France qui protègent la pluralité de l'expression en ligne ".
Pour justifier sa décision, Twitter a adressé un message au compte @_nicolassarkozy qui parodiait Nicolas Sarkozy.
Twitter explique que ce compte "violerait la politique de twitter relative à la prévention d'usurpation d'identité " . "Bien que Twitter croie fermement à la liberté d'expression, une imitation qui induit en erreur, prête à confusion ou trompe autrui est contre les règles de Twitter".
Des comptes anti-Sarkozy ‘’censurés’’ par Twitter, pourtant, d’autres comptes hostiles au candidat de gauche François Hollande sont toujours activés. C’est le cas notamment de @FrancoisHolland @PsyHollande @DehorsHollande ou encore @FranHollande.
Il y a quelques jours, Twitter avait annoncé la possibilité de bloquer des messages dans certains pays si la législation l'exige. Une " mauvaise nouvelle pour la liberté d'expression en ligne" et une forme de "collaboration avec les censeurs ", avait estimé Reporters sans Frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.