Des clips contre l'alcool au volant bientôt sur vos écrans

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé une nouvelle campagne radio-télévisée de prévention.

Le ministre de l\'Intérieur, Claude Guéant, en visite à Troyes (Aube) sur le thème de l\'alcool au volant, le 16 décembre 2011.
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en visite à Troyes (Aube) sur le thème de l'alcool au volant, le 16 décembre 2011. (JEROME BRULEY / L'EST ECLAIR / MAXPPP)

"Insoutenable", le dernier clip de la sécurité routière contre l'alcool au volant, avait choqué, mais le ministère de l'Intérieur ne compte pas s'arrêter là. Claude Guéant a annoncé vendredi 16 décembre sur France Info le lancement d'une campagne radio-télévisée de prévention sur ce thème.

Selon le ministre, l'alcool au volant a été responsable de plus de 1 200 morts en 2010. Le dernier rapport de la Sécurité routière faisait état de 1 127 accidents mortels liés à l'alcool en 2010, soit 30,4 % des accidents mortels.

La fin de l'année moins catastrophique sur les routes

A l'approche des fêtes de fin d'année, "mon message, aujourd'hui, c'est vraiment 'attention à l'alcool'", a expliqué Claude Guéant, en visite à Troyes (Aube) vendredi pour parler de ce sujet. Il a révélé le thème de la prochaine campagne, qui sera "'si tu tiens à lui, retiens-le', c'est-à-dire 'ne le fais pas conduire' s'il a bu"

Bonne nouvelle cependant, selon le ministre : après "un véritable dérapage en matière de sécurité routière" au début de 2011, "la situation s'est rattrapée, nous avons des chances sérieuses d'enregistrer moins de morts que l'année dernière", où le nombre de tués sur les routes s'est élevé à 3 994, a indiqué Claude Guéant. Quant à "l'objectif de moins de 3 000 morts fixé pour 2012, nous allons tout faire pour y parvenir".