Des chèques emplois services pour plus d'un million de personnes
La distribution de ces chèques emplois services universels (Cesu), qui se poursuivra jusqu'à fin juin, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet social du 18 février 2009. Ces "Cesu" seront notamment distribués aux 660.000 personnes âgées dépendantes bénéficiant au 1er mars 2009 de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) à domicile (uniquement), aux 140.000 foyers bénéficiaires entre janvier et mars de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et aux 550.000 familles bénéficiaires du complément de mode de garde qui se situent dans les deux catégories de revenus les moins élevés.
Objectif de cette distribution : permettre de financer pour chaque foyer "entre 10 et 20 heures d'aides et de soutien à la vie quotidienne", comme de l'aide à domicile, de la garde d'enfant ou du ménage. Des chèques seront aussi distribués, jusqu'en décembre, sur prescription de Pôle emploi, aux demandeurs d'emploi ayant des enfants et qui prendront ou reprendront un emploi, pour leur permettre de financer un mode de garde.
Ces aides, qui représenteront pour l'Etat un coût évalué à 300 millions d'euros, sont destinés "spécifiquement aux classes moyennes modestes" ayant besoin de services à la personne, et "dont les revenus sont compromis à cause de la crise", a précisé le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez.
La mesure a aussi pour but de soutenir le secteur des services à la personne, "pourvoyeur d'emplois non délocalisables". La création de 40.000 emplois sur l'année est ainsi attendue par le gouvernement. Des emplois pour la plupart à temps partiel, et des conditions de travail, avec de multiples employeurs et temps de transport, régulièrement dénoncés par les syndicats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.