Cet article date de plus de treize ans.

Des chèques contraception pour mineures chez Ségolène Royal

Ségolène Royal brave {"le blocage de l'Education nationale"}: elle va faire envoyer des chèques contraception à destination de jeunes filles mineures dès la semaine prochaine dans les lycées de la région Poitou-Charentes qu'elle préside.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ces chéquiers, en fait "un carnet de tickets" ou de bons donnant droit à une consultation médicale gratuite, à l'achat de contraceptifs, à des analyses médicales et à une visite de contrôle, seront envoyés "en début de semaine prochaine". Le cas échéant, ils seront "donnés par l'intermédiaire des infirmières scolaires", a déclaré Ségolène Royal.

Pour l'instant "il y a un blocage du ministère de M. (Luc) Chatel" mais "je vais le faire quand même parce que je veux lutter contre les grossesses précoces des filles mineures" .

"On donne bien la pilule du lendemain dans les établissements scolaires; c'est encore mieux de prévenir", a souligné la présidente de la région Poitou-Charentes, rappelant que c'était elle qui, alors ministre de l'Enseignement scolaire, avait "autorisé les infirmières scolaires" à la "distribuer pour lutter contre les grossesses précoces".

Pour Ségolène Royal, cette mesure permettra d'instaurer "un dialogue avec des jeunes filles qui sont totalement paumées" et aussi éventuellement "de renouer le lien avec les parents".

Le ministre de l'Education nationale a réagi en fin d'après-midi en rappelant "à Mme Royal que dans chaque lycée existe un conseil d'éducation à la santé et à la citoyenneté qui apporte des conseils aux élèves en matière de sexualité".

Pour Luc Chatel, le lycée "n'a pas à se substituer au planning familial, seul autorisé à prescrire des contraceptifs à un enfant mineur" . Et d'ajouter: "Eduquer, c'est être responsable et cela ne peut se résumer à distribuer un chèque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.