Des agents de la mairie de Paris manifestent contre Delanoë
Ils étaient environ un millier ce matin à se réchauffer les pieds sur l'un des trajets habituel des manifs parisiennes. Sauf que souvent, avec un départ de la place de la République, les cortèges stoppent à Bastille. Cette fois, les manifestants ont poussé jusqu'à l'Hôtel de ville. Et pour cause, ils sont employés de la mairie de Paris.
A la base de la révolte contre le maire socialiste de Paris, une intersyndicale qui rassemble l'ensemble de l'éventail : CFDT-CFTC-CGT-FO, Supap-FSU, UCP et Unsa. C'est la première “depuis très longtemps”, affirment les agents. Leurs revendications portent sur la politique sociale pratiquée par Bertrand Delanoë à l'égard des agents municipaux. Personnels des écoles, des parcs et jardins, des services de nettoiement ou encore du secteur petite enfance scandaient notamment “Delanoë accélère nos carrières”.
“Le problème ce sont les déroulements des carrières, les recrutements.. Les redéploiements d'effectifs se font à budget constant, les départs en retraite ne sont pas remplacés”, a déclaré Pascal Muller, de la CGT (majoritaire). “C'est le deuxième coup de semonce, on a déjà fait grève le 23 novembre et nous n'avons toujours pas de propositions, on est prêts à continuer en janvier”, a dit de son côté Guy Pradelle, de la CFDT, troisième syndicat des personnels, dénonçant des “carrières minimum”.
Cette manifestation tombe alors que débute l'examen du budget 2010 par le Conseil de Paris, séquence toujours fertile en joutes politiques. L'opposition municipale ne manquera sans doute pas d'exploiter une grogne qui pourrait s'étendre. Un appel à la grève reconductible a été lancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.