Cet article date de plus de dix ans.

Découvrez la nouvelle liste des quartiers prioritaires

La ministre de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé mardi la nouvelle carte des quartiers prioritaires, basée sur un critère de pauvreté. Environ 300 villes n’y figurent plus, une centaine font leur entrée. Selon Najat Vallaud Belkacem, il fallait faire le ménage, car des communes n’y avaient plus leur place depuis longtemps.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Pour faire partie des communes prioritaires, il faut désormais que plus de la moitié de la population vive avec environ 930 euros par mois. © Maxppp)

Pour établir sa nouvelle liste des quartiers prioritaires, dévoilée ce mardi, le ministère de la Ville n’a retenu qu’un seul et unique critère : celui de la pauvreté. Désormais, pour y figurer, il faut que plus de la moitié de la population vive avec moins de 11.250 euros par an, soit un peu plus de 930 euros par mois. La liste comporte désormais 700 communes contre 900 auparavant, pour un total de 1.300 quartiers.

Cette carte "met à jour la réalité de la pauvreté en France dans toutes ses formes, que ce soit dans des tours, des barres ou des zones pavillonnaires", a souligné la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem en défendant une "simplification".

Des petites communes, plutôt rurales

Le nouveau critère permet à une centaine de villes d’entrer dans la liste avec quelques surprises, des petites communes, plutôt rurales, qui ne sont habituellement pas associées à la pauvreté dans l'imaginaire collectif. C’est le cas de Guéret dans la Creuse, Auch dans le Gers ou encore Marmande dans le Lot-et-Garonne. Entrent également dans cette liste des villes touchées par la désindustrialisation, comme Sochaux, la ville de Peugeot dans le Doubs.

 Des communes sortent et n'auraient jamais du y entrer

300 communes sortent en revanche de la liste des quartiers prioritaires. En général parce qu'elles se sont développées, enrichies et n'ont plus à en bénéficier. C'est le cas, par exemple, de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines.

Mais il y a aussi celles qui n'auraient jamais du y entrer, précise l'entourage de la ministre, qui pointe du doigt les petites arrangements entre amis sous la précédente présidence, notamment à Biarritz, Boulogne Billancourt, Sceaux ou encore Rueil Malmaison. Tous sortent de la liste des quartiers prioritaires.

Si vous êtes sur mobile ou tablette, cliquez ici pour accéder à la liste 

 

La liste des communes prioritaires entrantes et restantes

Les communes qui sortent de la liste

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.