Dècès de Philippe Pozzo di Borgo : avec "Intouchables", il a contribué à changer le regard sur le handicap
Son histoire avait inspiré l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français. "Intouchables" et ses 20 millions d’entrées qui raconte la relation singulière entre un tétraplégique et son auxiliaire de vie. "À jamais dans nos cœurs", a réagi Omar Sy, vendredi 2 juin dans l’après-midi sur les réseaux sociaux. Les deux réalisateurs du film ont quant à eux fait part de leur immense tristesse. Dans "Intouchables", François Cluzet incarnait Philippe Pozzo di Borgo, un riche homme d’affaires devenu tétraplégique en 1993, après un accident de parapente.
Une philosophie de vie
Dans un livre, il avait raconté cette rencontre atypique avec celui qu’Omar Sy incarnait à l’écran. Les deux hommes avaient témoigné sur une émission de télévision en 2002. Pour que le film se fasse, il avait posé une condition : que ce soit une comédie. Il avait aussi obtenu que 5% des bénéfices du film soient reversés à l’association qu’il dirigeait, lui permettant de financer plusieurs infrastructures pour handicapés, au-delà de toutes les espérances.
Philippe Pozzo di Borgo avait tiré de son handicap une philosophie de vie, un optimisme à toute épreuve, qui avec l’aide du cinéma, a contribué à changer le regard sur le handicap.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.