Cet article date de plus de douze ans.

Décès de l'écrivain belge Henry Bauchau

Henry Bauchau est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans son sommeil, à l'âge de 99 ans, annonce son éditeur français Acte Sud. Écrivain et psychothérapeute, il était traduit dans toute l'Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ulf Andersen Sipa)

Après une enfance marquée par la Grande guerre et l'incendie de Louvain, Henri Bauchau entreprend des études de droit en Belgique, et devient avocat au barreau de Bruxelles. Résistant durant la Seconde guerre mondiale, il est blessé dans le maquis ardennais le jour de l'arrivée des Américains.

Installé à Paris à la Libération, Henri Bauchau se découvre une vocation d'écrivain durant sa psychanalyse. Premier titre en 1958, un recueil de poèmes. Il émigre ensuite à Gstaad (Suisse) où il écrit sa première pièce de théâtre, Gengis Khan,  mise en scène par Ariane Mnouchkine en 1961.

Henry Bauchau revient à Paris où, à partir de 1975, il travaille comme phycothérapeute dans un hôpital pour adolescents. Il continue d'écrire et fonde deux de ses romans sur le complexe d'Oedipe : Oedipe sur la route (1990) et Antigone (1997).
En 2008, son roman Le Boulevard Périphérique  est couronné en France par le Prix du livre Inter. 

Henry Bauchau s'est éteint paisiblement, durant son sommeil, dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.