Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le fonctionnement des maternités passé au crible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le fonctionnement des maternités passé au crible (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Cour des comptes préconise la fermeture de treize maternités. Une équipe de France 2 revient sur les normes sanitaires en cours.

La Cour des comptes a préconisé, ce vendredi 23 janvier, la fermeture de treize maternités françaises. Mais quelles sont les normes qu'une maternité doit respecter ? Les maternités sont contrôlées par les agences régionales de santé tous les cinq ans. En cas d'accident, elles peuvent ordonner la fermeture de l'établissement.

Trois niveaux

Les maternités sont classées en trois niveaux. Le niveau 1 concerne les maternités capables d'accueillir les accouchements qui ne présentent aucun risque. Celles de niveaux 2 disposent d'un service de néonatalogie ou d'un service de soins intensifs. Les maternités de niveau 3 possèdent un service de réanimation néonatale et sont capables de suivre des grossesses pathologiques.
C'est la Haute Autorité de santé qui veille quant à elle au respect des normes de sécurité des maternités. Sur son site internet, on peut y observer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de chaque maternité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.