VIDEO. L'étonnante déclaration du pape François

Le souverain pontife prône la régulation des naissances au sein des familles catholiques.

France 2

C'est une déclaration stupéfiante. Face aux journalistes, dans l'avion qui le ramenait des Philippines en Europe, le pape François a estimé que les couples catholiques n'avaient pas à procréer comme des lapins. Une allusion a une femme enceinte de son huitième enfant qu'il avait rencontrée un peu plus tôt.

"Il faut avoir une paternité responsable"

À Manille aux Philippines, un million et demi d'enfants vivent dans les rues. Dans la grande majorité, ils ont été abandonnés par des familles catholiques ferventes. Le pape a eu l'occasion de rencontrer ces enfants de la misère dans des refuges.

Choqué, François prône la régulation des naissances. "On croit souvent, excusez-moi pour ces mots, que pour être de bons catholiques, il faut faire comme les lapins. Non, il faut avoir une paternité responsable", a déclaré le pape François, qui prône ainsi une régulation naturelle, mais pas de contrôle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François donne sa traditionnelle bénédiction  de Noël \"Urbi et Orbi\" depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le 25 Décembre 2014, au Vatican
Le pape François donne sa traditionnelle bénédiction  de Noël "Urbi et Orbi" depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le 25 Décembre 2014, au Vatican (ALBERTO PIZZOLI / AFP)