: Vidéo Intégration : Estrosi plaide pour "l'assimilation" des immigrés
Le député-maire de Nice, ironique, s'est demandé si le gouvernement n'allait pas bientôt "demander aux Français de s'intégrer" dans leur pays.
"On se demande si le gouvernement ne va pas demander aux Français de s'intégrer." Alors que l'exécutif a présenté mardi sa "feuille de route" pour l'intégration des immigrés et la lutte contre les discriminations, Christian Estrosi a commenté la nouvelle avec un brin de provocation, mercredi 12 février.
A quelques semaines des élections municipales, le gouvernement a choisi de n'intégrer au texte aucune "annonce spectaculaire", afin d'éviter toute controverse. Exit donc les propositions qui portaient sur la mise en valeur des "oubliés de l'Histoire" ou le développement des cours d'arabe et de mandarin dans les établissements scolaires.
"Ce n'est pas aux Français de s'adapter"
Mais sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, le député-maire UMP de Nice (Alpes-Maritimes) s'est demandé si le gouvernement n'allait pas obliger les élèves "à parler les langues africaines, le mandarin, les langues arabes"… "Moi, ce que je souhaite, c'est qu'on apprenne prioritairement à lire, à écrire et à compter à l'école", a-t-il dit, alors qu'on lui faisait remarquer que le texte ne comprenait justement aucune annonce sur le sujet.
Et Christian Estrosi de développer sa vision de l'intégration : "Nous devons mener une politique d'assimilation à notre héritage de traditions, de culture, d'identité de la France et de ses terroirs." "Ainsi les déracinés qui souffrent pourront retrouver des racines à partir de notre culture, et ce ne sera pas aux Français de s'adapter", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.