: Vidéo Hollande déplore "les discours qui instrumentalisent la peur"
Ouvert depuis 2007, le musée de l'immigration a été inauguré ce lundi 15 décembre par François Hollande.
Sept ans après son ouverture, le musée de l'immigration obtient enfin son inauguration. En 2007, Nicolas Sarkozy avait refusé de s'en charger. C'est donc François Hollande qui a inauguré le lieu, ce lundi 15 décembre. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
Favorable au droit de vote des étrangers
Dans le cadre de cette inauguration, le chef de l'État a présenté un discours sur la politique de l'immigration. Il en a profité pour fustiger certains discours politiques de la droite et de l'extrême droite. "Les discours qui instrumentalisent la peur, la peur de la dissolution de notre pays, de la dislocation, de la disparition, ceux qui rêvent d'une France en petit, d'une France de dépit, d'une France en replis, bref une France qui ne serait plus la France", a-t-il précisé.
Le président a également pris le contre-pied de Nicolas Sarkozy en défendant l'espace Schengen. Il a aussi rappelé qu'il était favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales, une de ses promesses de campagne. Néanmoins, il a expliqué qu'il n'avait pas la majorité pour le faire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.