Cet article date de plus de neuf ans.
VIDEO. Grève : la mobilisation des médecins généralistes sera forte
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF), est l'invité de France 3, pour réagir sur le mouvement social qui touche le monde médical.
Les médecins généralistes commenceront leur grève mercredi 24 décembre jusqu'au 31 décembre pour protester contre le projet de loi de Santé du gouvernement. Pourront-ils suivre les urgentistes en cas de levée de préavis ?
"La seule chose que je peux dire aujourd'hui, c'est que depuis quelques jours, l'oreille est un peu plus attentive, mais malheureusement rien n'a changé par rapport au projet de loi de Santé donc aujourd'hui la mobilisation de tous les médecins libéraux (...) va être extrêmement forte du 24 au 31 décembre" déclare le président de la CSMF.
Les contestations des médecins
Les médecins contestent la généralisation du tiers payant. "Ce dispositif ne correspond pas à une mesure facilitant l'accessibilité aux soins pour les populations les plus défavorisées" explique Jean-Paul Ortiz.
Selon lui, ce dispositif "va être techniquement difficile à mettre en place". Pourquoi ? "Parce qu'il n'y a pas que l'Assurance Maladie qui rembourse les soins médicaux, il y a toutes les assurances complémentaires" renchérit le spécialiste.
Il avance également l'aspect économique, il déclare que la mise en place sera coûteuse : "certains économistes de la santé parlent d'un milliard d'euros pour mettre en place ce projet à une heure où au contraire il faut sauver notre système de santé ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.