: Vidéo Drôme : une maternité menacée de fermeture
D'après un rapport de la Cour des comptes, il est indispensable de fermer certaines maternités. Une équipe de France 2 revient sur ce rapport.
Ce vendredi 23 janvier, la Cour des comptes a préconisé la fermeture de treize maternités françaises jugées dangereuses.
À Die (Drôme), la maternité fait partie des plus petites de France. Située à plus d'une heure de Valence, dans une zone isolée, la maternité ne réalise qu'entre 100 et 150 accouchements par an.
Les habitants se mobilisent depuis plusieurs années pour la défendre et ce matin, ils refusent d'entendre parler de fermeture. "Toutes les maternités ne doivent pas être soumises à des critères comptables. La maternité de Die est une exception géographique", déclare au micro de France 2 Jean-Pierre Rambaud, président du Collectif de défense de la maternité de Die.
Une réserve d'Indiens
"On va finir par être une réserve d'Indiens si on nous supprime des administrations, le droit de vivre, de mourir, de naître. Je crois que l'on renforce l'isolement de ce territoire", confie une habitante.
Pour maintenir son activité, la maternité a obtenu une dérogation. Elle assure ne déplorer aucun incident grave. Mais comme douze autres établissements en France, elle est dans le viseur du rapport de la Cour des comptes.
Depuis 1998, une maternité sur cinq a fermé en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.