Une loi pour rendre le vote obligatoire ?

François de Rugy, un député EÉLV, a proposé de sanctionner ceux qui n'iraient pas voter. Une mesure censée résoudre le problème de l'abstention.

France 2

Faut-il rendre le vote obligatoire ? La question ressurgit avec un taux d'abstention qui s'annonce plus élevé que jamais à l'approche des élections départementales. Le député EÉLV François de Rugy, estime "qu'il faut redonner sa force au vote. Si on veut que le suffrage soit universel, il faut rendre le vote obligatoire. La République, ce sont des droits et des devoirs". La droite et la gauche sont partagées sur cette proposition. "C'est à nous de ressusciter de l'intérêt", explique Jean-Jacques Urvoas, président PS de la commission des lois. "Ce n'est pas à coups d'amendes qu'on va résoudre quelque chose", confie l'UMP Christian Jacob.

"Il faut qu'ils nous donnent envie"

"Je serais d'accord, il faut rendre les gens citoyens", assure un homme. "Il faut aller voter, comme ça, ils ne peuvent pas critiquer après. Quitte à donner une amende", lâche une Marseillaise. "Ce qu'on voudrait, c'est qu'ils nous donnent envie de voter, plutôt qu'une loi nous y oblige", s'emporte une femme. "Si on veut la liberté, il faut qu'on ait la liberté d'aller voter ou pas", tempère un cadre. Le vote est obligatoire en Belgique ou en Grèce.

Le JT
Les autres sujets du JT
François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l\'Assemblée nationale, à l\'Elysée, le 27 novembre 2014.
François de Rugy, coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, à l'Elysée, le 27 novembre 2014. (AURÉLIEN MORISSARD / CITIZENSIDE.COM / AFP)