La Poste : le timbre rouge va-t-il bientôt disparaître ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La Poste : le timbre rouge va-t-il bientôt disparaître ?
France 3
Article rédigé par
C. Méral, M. Hauville, L. Harper, A. Bouville, D. Panieri, S. Korwin - France 3
France Télévisions

Les Français sont de moins en moins nombreux à envoyer des lettres et des cartes postales. La Poste envisage de supprimer le timbre rouge.

Combien de temps, encore, pourrons-nous utiliser un timbre rouge ? À 1,28 euro pièce, il assure la distribution du courrier à J+1. Le timbre vert est moins cher, mais la lettre arrive deux jours plus tard. Il ne pourrait bien rester plus que ce dernier, selon le patron de La Poste. "Est-il encore utile alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent de garder une lettre rouge ?", s’interroge Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, sur France Inter, samedi 27 février.

Les envois de lettre en chute libre

Les lettres rouges coûtent cher à La Poste, avec par exemple, les camions la nuit pour livrer à temps. Certains restent toutefois attachés à ces courriers rapides. Aujourd’hui, les timbres rouges représentent seulement 5 % des timbres vendus. L’envoi de lettres est en chute libre, de 18 milliards en 2008 à 7 milliards l’an dernier. La baisse n’est pas compensée par l’envolée du nombre de colis, qui croît de 30 % en 2020. Selon plusieurs syndicats, renoncer au timbre rouge serait un recul du service public. Pour l’heure, la distribution du courrier du lundi au samedi reste la règle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.