Sécurité routière : faut-il étendre les zones limitées à 30km/h ?
Les élus parisiens doivent se prononcer le 27 mai sur la question. De nombreuses villes en France et à l'étranger ont déjà adopté cette mesure qui ne fait pas l'unanimité.
Rouler à 30km/h, la mesure se généralise dans les villes françaises. À Lorient, par exemple, cette limitation s'applique à 95% du réseau routier. Ce qui a permis de diviser l'accidentalité par deux. L'extension de cette mesure à Paris, qui doit être décidée le 27 mai, ne fait pas l'unanimité. "À 50, déjà, on se traine alors s’il faut être à 30, ce n’est pas la peine. Ça fait plus de pollution puisqu'on roule au ralenti", témoigne un motard à France 2. L'efficacité de cette limitation est aussi mise en doute par certains experts. "On sait très bien que dans toutes les villes où on a généralisé le 30km/heure, la variation des vitesses constatées n'a pas bougé. (...) Le comportement des gens reste le même. Si on veut faire en sorte qu'une vitesse soit respectée, il faut configurer la route en conséquence", explique Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes.
Limitation totale en 2020
Malgré les critiques, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déjà prévenu. D'ici 2020, on ne dépassera plus les 30km/h à Paris.
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