Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem se veut rassurante
La réforme du collège est décriée par certains enseignants, mais aussi par de nombreux membres de l'opposition. Une équipe de France 3 revient sur les faits.
La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, tente de rassurer mais elle tient bon face aux nombreuses critiques dont sa réforme du collège fait l'objet. François Hollande l'a assurée de son soutien indéfectible et a réaffirmé l'application de la réforme du collège en 2016.
Les enseignants sont appelés à faire grève mardi 19 mai pour protester contre cette réforme. La ministre les a avertis que le statu quo serait une grande erreur : "Cela signifierait continuer à avoir chaque année un élève sur quatre en classe de troisième qui ne maîtrise pas les fondamentaux de français, un élève sur cinq qui ne maîtrise pas ceux de mathématiques", a-t-elle déclaré.
Réforme "injuste" pour Nicolas Sarkozy
L'ancien ministre de l'Éducation Luc Ferry dénonce la réforme. "L'échec scolaire au collège est préparé en primaire. Il faut une vraie réforme du primaire et là, le collège ira beaucoup mieux", assure-t-il. "Je les accuse d'être injustes à l'endroit des plus modestes", a quant à lui affirmé Nicolas Sarkozy, chef de l'opposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.