Qu'est-ce que la carte santé proposée par les médecins ?

Dans l'épineux dossier du tiers payant généralisé, les médecins plaident pour la mise en place d'une carte santé à débit différé. Concrètement, de quoi parle-t-on ?

FRANCE 2

Avec la généralisation du tiers payant, les médecins - ils l'ont fait savoir dimanche 15 mars dans la rue - craignent la paperasse et l'accroissement des délais de remboursement. Pour pallier à ces délais, certains syndicats de médecins proposent la mise en place d'une carte santé à débit différé. "Vous allez chez votre médecin, vous payez avec la carte santé, avec un terminal de type carte bleue. Le médecin est payé directement et très rapidement. Vous n'êtes débité que lorsque vous êtes remboursé par la Sécurité sociale et par votre assureur complémentaire, la mutuelle", explique à France 2 Jean-Paul Ortiz, du CSMF. Mais près de 10% des Français ne possèdent pas de carte bancaire.

Une proposition rejetée par Marisol Touraine

Quant à la ministre de la Santé, elle rejette la proposition. "Vous trouvez que la simplicité, c'est d'ajouter un nouveau dispositif ? Donc, les médecins auraient deux terminaux ? Vous allez proposer une carte bleue au patient, une carte bleue spéciale santé comme manière de ne pas avancer les frais", a déclaré Marisol Touraine. Elle garantit que les médecins seront remboursés dans un délai de sept jours et promet des pénalités de retard si celui-ci n'était pas respecté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte Vitale, en 2013.
Une carte Vitale, en 2013. (PHANIE / AFP)