Prélèvement de l'impôt à la source : une simplification ?

La réforme, qui vise à faciliter les démarches administratives, a été validée ce mercredi 3 août en Conseil des ministres. Les explications de Magalie Boissin, sur le plateau de France 2.

France 2

La réforme sur le prélèvement de l'impôt à la source est sur les rails. Mais va-t-elle vraiment simplifier la vie des contribuables ? "Oui. Terminé le calcul de l'impôt en fonction des revenus de l'année précédente. En 2018, l'impôt sera prélevé en temps réel sur le salaire. L'avantage, c'est que quand on a un emploi moins bien payé ou une période de chômage, on paye tout de suite moins d'impôt", explique Magalie Boissin, sur le plateau de France 2.

Chamboulement des habitudes

Une autre nouveauté, c'est qu'on peut immédiatement déclarer au fisc un événement familial, comme un mariage, la naissance d'un enfant, et donc bénéficier d'une réduction d'impôt. "Mais attention, cette réforme va beaucoup changer l'habitude des contribuables, qui risquent de ne pas trouver ce nouveau système si simple que cela", poursuit la journaliste. Du côté du patronat, ça râle beaucoup alors même que les employeurs ne s'occuperont que de la collecte de l'impôt, pas de son calcul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon Europe 1, le ministère de l\'Economie aurait contacté la CGPME afin de trouver des entreprises candidates pour tester le prélèvement de l\'impôt à la source.
Selon Europe 1, le ministère de l'Economie aurait contacté la CGPME afin de trouver des entreprises candidates pour tester le prélèvement de l'impôt à la source. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)