Votre patrimoine : visite du Panthéon

C’est un des monuments français les plus célèbres : le Panthéon. Visité guidée dans les parties les plus secrètes de ce fleuron de notre patrimoine.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante." Du Panthéon, on connait la devise, la coupole, les fresques et les illustres personnages comme Voltaire ou Rousseau. Mais pour découvrir sa face cachée, il faut monter près de 300 marches. Édouard, guide des lieux, est l’un des rares à pouvoir ouvrir cette lourde porte. Derrière, des escaliers, des grilles et cette salle remplie de trésors historiques : des plâtres qui devaient orner le monument, une église à l’origine.

Un temple républicain

Une église voulue par Louis XV, mais jamais consacrée. Dès la fin de sa construction en 1790, les Révolutionnaires décident d’en faire un temple républicain. La plupart des symboles religieux ne seront jamais posés. Pour continuer la visite, il faut prendre encore plus de hauteur. Nous voilà dans les combles du bâtiment, juste en dessous de la charpente en bois. Ici, notre guide doit se faufiler entre les poutres pour accéder à un système antique d’éclairage. Mais le secret le mieux gardé du Panthéon, c’est son dôme…

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Panthéon, Paris.
Le Panthéon, Paris. (MAXPPP)