VIDEO. Panthéon : le discours intégral de Hollande

Le président de la République s'est appuyé sur la vie de chacun des quatre résistants  qui sont entrés au Panthéon pour donner sa propre vision de la République.

FRANCE 2

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. François Hollande a choisi de célébrer mercredi 27 mai leurs entrées au Panthéon pour rappeler "quatre histoires qui donnent chair et visage à la République".

>> Suivez notre direct des quatre résistants qui entrent au Panthéon

Dans un discours plutôt pédagogique, le président de la République s'est appuyé sur chacun de ces quatre personnages, figures de la Résistance, pour revenir sur sa façon de voir la nation et la République.

"Ils incarnent l'esprit de la Résistance"

Voici un passage de son discours sur Jean Zay, ministre de l'Education avant la seconde guerre mondiale : il faut "une trace, un legs, une œuvre", selon François Hollande. Ce que Jean Zay a laissé, "on croirait un programme d'aujourd'hui" avec "une audace réformatrice".

Ces deux femmes et ces deux hommes "incarnent l'esprit de la Résistance, l'esprit de résistance. Face à l'Occupation, à la soumission, ils ont apporté la même réponse : ils ont dit non, tout de suite, fermement, calmement", a déclaré le chef de l'Etat devant le Panthéon.

 

 

François Hollande le 27 mai 2015, au Panthéon, à Paris.
François Hollande le 27 mai 2015, au Panthéon, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)