Simone Veil : l'hommage populaire

La France s'apprête à honorer une grande dame de son histoire avec l'entrée au Panthéon, en même temps que son mari, de Simone Veil.

Voir la vidéo
France 3

Dimanche 1er juillet, Simone Veil sera la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon, aux côtés de son mari Antoine. Survivante de la barbarie nazie et féministe engagée, elle est devenue une figure emblématique de la politique française et européenne. C'est au cœur du Mémorial de la Shoah, devant la flamme du souvenir, que les dépouilles de Simone et Antoine Veil reposent, en attendant leur transfert au Panthéon. L'occasion pour les Français de se recueillir une dernière fois et de leur rendre un ultime hommage.

"Liberté, courage et dignité"

"Liberté, courage et dignité", tels sont les mots choisis par un anonyme pour décrire la vie de Simone Veil, rescapée du camp d'Auschwitz et qui a tant œuvré pour la réconciliation, l'égalité entre les peuples et la construction de l'Europe. Pour ses fils, ce dernier passage au Mémorial de la Shoah était une évidence. "C'est le point de départ de la construction de maman, de tout ce qu'elle est devenue, ce qui a forgé ses convictions sur la nécessité de retrouver une fraternité européenne", explique d'ailleurs Pierre-François Veil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cerceuils de Simone Veil et de son mari Antoine, sont exposés jusqu\'au samedi 30 juin au Mémorial de la Shoah. 
Les cerceuils de Simone Veil et de son mari Antoine, sont exposés jusqu'au samedi 30 juin au Mémorial de la Shoah.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)