Quelques infos pour mieux connaître le Panthéon

Guillaume Daret détaille, sur le plateau de France 2, les spécificités de ce haut lieu de la République française.

FRANCE 2

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de quatre grands résistants, mercredi 27 mai, Guillaume Daret nous rappelle les origines de ce bâtiment historique, qui devint un sanctuaire destiné aux "grands hommes" en 1791. "À l'époque, l'Assemblée constituante cherche un endroit pour honorer les grands hommes de la nation. Ce lieu, à l'époque, c'est une église, l'église Sainte-Geneviève, transformée en temple laïque."

Beaucoup de places mais une seule femme

On compte actuellement 71 personnes au Panthéon, il y a près de 300 places disponibles. "Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait qu'une seule femme qui avait été honorée, c'est la physicienne Marie Curie", précise le journaliste.

La décision de panthéoniser repose sur le président depuis 1958, autrefois, elle dépendait de l'empereur. Napoléon Ier est d'ailleurs celui qui a honoré le plus de personnes : il a choisi plus de 40 pensionnaires. Juste derrière lui, François Mitterrand qui a panthéonisé sept personnes. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République prononcera un discours pour l\'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, le 27 mai 2015.
Le président de la République prononcera un discours pour l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, le 27 mai 2015. (ARNAUD FRICH / ONLY FRANCE / AFP)