Cet article date de plus de neuf ans.

Panthéon : retour sur une journée émouvante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Panthéon : retour sur une journée émouvante
Panthéon : retour sur une journée émouvante Panthéon : retour sur une journée émouvante (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une foule de tous les âges qui était présente ce mercredi 27 mai pour la cérémonie de panthéonisation de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillon, Jean Zay et Pierre Brosselette.

De nombreux citoyens étaient présents ce mercredi 27 mai autour du Panthéon, pour rendre hommage à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillon, Jean Zay et Pierre Brosselette. Une cérémonie au son de la complainte du Partisan, écrite à Londres par des Résistants. Mais le point d'orgue de cet après-midi fut également le discours du président, qui a choisi ces "grands Hommes".

"Devoir de vigilance"

François a invité les Français à un "devoir de vigilance". Reliant sans cesse passé et présent, il est également revenu sur les attentats de janvier, et la grande mobilisation qui a suivi. Estimant que "l'indifférence est l'ennemi contemporain", le chef de l'Etat s'est ensuite offert une référence au discours d'André Malraux en 1964, lors de l'entrée au Panthéon de Jean Moulin : "Prenez place, vous êtes accompagnés par le long cortège des jeunes", a-t-il déclamé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.