Cet article date de plus de deux ans.

Le biopic d'Olivier Dahan consacré à Simone Veil présenté en avant-première à La Ciotat

"Simone, le voyage du siècle" sortira en salle le 12 octobre prochain. Les habitants de La Ciotat, où Simone Veil passait ses vacances enfant, l'ont découvert en avant-première. Une projection en présence de l’équipe du film.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
L'incroyable transformation d'Elsa Zylberstein qui joue le rôle de Simone Veil  (Warner Bros. France)

Après Edith Piaf avec La môme et Grace de Monaco, Simone, le voyage du siècle est le troisième biopic d’Oliver Dahan. Le réalisateur revient sur le parcours hors du commun de Simone Veil, avec Elsa Zylberstein dans le rôle-titre et Rebecca Marder qui incarne la femme dans ses plus jeunes années.

Film "Simone, le voyage du siècle"
Film "Simone, le voyage du siècle" Film "Simone, le voyage du siècle" (France 3 Provence-Alpes : J. Hessas / X. Schuffenecker / P. Hervé)

Ce n’est pas l’épisode le plus connu de la vie de Simone Veil. Mais celle qui deviendra le symbole de la lutte pour les droits des femmes venait passer, enfant, ses vacances à La Ciotat. Des moments heureux en famille, avant la déportation, évoqués dans le film avec des scènes tournées sur place. D’où la projection en avant-première du film dans la commune des Bouches-du-Rhône. Olivier Dahan, qui est né et a vécu lui aussi à La Ciotat, n’a pas hésité.  

Simone Veil, "une survivante" 

Simone, le voyage du siècle revient sur les principaux moments de sa vie. "Il y a la femme intime, la femme qui fait des discours. Des facettes intéressantes à aborder", raconte la comédienne Elsa Zylberstein qui interprète Simone Veil dans le film. Un destin exceptionnel ponctué par des tragédies et des combats politiques.

Juive, elle est déportée à l’âge de 16 ans avec sa famille à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. La jeune fille et ses deux sœurs reviennent vivantes des camps de la mort. Ce n'est pas le cas de leurs parents et leur frère. "C’est vraiment une survivante. C’est quelqu’un qui est morte plusieurs fois mais qui a choisi la vie. Quel modèle !", témoigne admirative Elsa Zylberstein.  

Elsa Zylberstein qui interprète Simone Veil  (Marvelous Productions - France 2 Cinéma - France 3 Cinéma)

Un symbole des combats du 20e siècle 

Après des études de droit et une carrière dans la magistrature, à 47 ans, Simone Veil est nommée en 1974 ministre de la Santé. Quelques mois plus tard, elle défend bec et ongles le projet de loi qui autorise l’avortement. Malgré des débats houleux devant l’Assemblée nationale et des attaques virulentes de députés, elle tient bon. La loi qui encadre la dépénalisation de l’IVG est adoptée en 1975. Elle est aussi à l’origine de la loi sur la contraception libre et gratuite dans les centres de planning familial.

En 1979, c’est la première femme à être nommée à la tête du Parlement européen. Elle participera activement à la reconstruction de l’Europe. "Elle représente une partie de l'histoire du 20e siècle, souvent tragique " analyse Olivier Dahan. Simone Veil est un symbole des combats du siècle dernier et un exemple pour beaucoup de femmes d'hier et d'aujourd'hui. Décédée en 2017, elle repose depuis 2018, avec son mari Antoine, au Panthéon. 

"Simone, le voyage du siècle", film d'Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez - Sortie nationale le 12 octobre 2022 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.