Joséphine Baker : la vie de château aux Milandes
Joséphine Baker fera son entrée mardi 30 novembre au Panthéon. Si elle chantait ses deux amours, son pays et Paris, elle en avait un troisième, un peu plus secret : le château des Milandes, dans le Périgord.
Dans la vallée de la Dordogne, le château des Milandes a été acheté par Joséphine Baker en 1947, qui s'y est installé avec ses 12 enfants adoptés et son mari, le chef d'orchestre Jo Bouillon. On y trouve une cuisine aux dimensions XXL, une somptueuse salle à manger, qui accueille alors le gratin du showbiz et de la politique, ou encore de luxueuses salles de bains. "Elle souhait[ait] avoir une salle de bain noir et or, avec les couleurs de la boîte de son parfum préféré, qui est le parfum Arpège de Jeanne Lanvin", explique Angélique de Saint-Exupéry, l'actuelle propriétaire du château des Milandes. On y trouve donc de la porcelaine noire, du verre de Murano peint à la feuille d'or ou encore une robinetterie en plaqué or.
Perdue par sa générosité
Aux Milandes, Joséphine Baker est plus star que jamais. Elle organise dans le petit théâtre du château des spectacles pour ses invités, et dépense d'importantes sommes d'argent. "Elle aidait tout le temps. Elle donnait de l'argent à tout le monde, dans les hôpitaux, dans les écoles. C'est ça qui a posé problème, c'est sa gestion", poursuit Angélique de Saint-Exupéry. En 1961, après son divorce, les choses se compliquent. Trop dépensière et trop généreuse, Joséphine Baker est criblée de dettes, et le château des Milandes menace d'être vendu aux enchères. En 1964, même Brigitte Bardot lance un appel. En vain : en 1969, les Milanais sont vendus pour un dixième de leur valeur, et Joséphine Baker et ses enfants expulsés du domaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.