DIRECT. François Hollande annonce le transfert de quatre résistants au Panthéon

Le président de la République est au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) pour rendre hommage à la Résistance, et annoncer l'entrée de quatre personnalités, dont deux femmes, au Panthéon.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande est en déplacement, vendredi 21 février au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), pour un hommage à la Résistance, soixante-dix ans après l'exécution des 22 membres du groupe Manouchian.

A cette occasion, le chef de l'Etat annonce le transfert des cendres de quatre personnalités illustres de la seconde guerre mondiale, deux femmes et deux hommes, aux côtés de Jean Moulin, au Panthéon.

Il s'agit de Germaine Tillion, ethnologue et résistante, de Geneviève de
Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD quart Monde et nièce du général de Gaulle, qui fut déportée à Ravensbruck, du journaliste et résistant Pierre
Brossolette et de Jean Zay, homme politique assassiné en juin 1944 par des
miliciens.

Il y a un an, François Hollande avait fait part de son souhait "d'accueillir des femmes au Panthéon". Marie Curie était, pour l'instant, la seule femme à y être honorée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PANTHEON

14h06 : Il est un peu plus de 14 heures. Voici un nouveau point sur l'actualité :  Le président Ianoukovitch fait des concessions et annonce la tenue d'une présidentielle anticipée et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Sauf qu'il ne donne aucune échéance. Les Occidentaux restent donc prudents : François Hollande évoque par exemple une "période extrêmement tendue"Suivez les événements en direct.Sur la place de l'Indépendance, les manifestants rencontrés par France 2 ne décolèrent pas. "Faire des concessions ne suffit pas, affirme un protestataire. On ne partira pas sans le renouvellement de tous les dirigeants." Regardez leurs témoignages. 

François Hollande confirme le transfert des cendres de Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle au Panthéon en 2015. Si vous avez raté son discours, en voici un extrait. Déception pour Ophélie David : comme il y a quatre ans, une chute a douché les espoirs de médaille de la Française en skicross. C'est la Canadienne Marielle Thompson qui remporte l'or. 

13h21 : Si vous avez raté le discours de François Hollande au Mont-Valérien, en voici un extrait. Le président a confirmé à la mi-journée l'entrée au Panthéon en 2015 des cendres de quatre résistants, dont deux femmes.


(POOL / FRANCETV INFO)

12h29 :  François Hollande vient de terminer son discours au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), au cours duquel il a confirmé le transfert au Panthéon des cendres de Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle.

12h22 : Midi. Avant d'aller déjeuner, voici le point sur l'actu de la matinée :     

 Dans un communiqué, le président Ianoukovitch annonce la tenue d'une présidentielle anticipée et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Mais il ne donne aucune échéance. Ce qui fait dire au chef de la diplomatie polonaise que les négociations concernant un accord sont dans un "moment délicat". Pour suivre les événements en direct, c'est par ici.

François Hollande confirme le transfert des cendres de Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle au Panthéon en 2015.

 Déception pour la Française Ophélie David, qui a chuté durant la finale de skicross. C'est la Canadienne Marielle Thompson qui remporte l'or. 


Un attentat à la voiture piégée a visé le palais présidentiel de Mogadiscio (Somalie). Le président somalien est sain et sauf, assure l'ONU.

12h14 : François Hollande annonce le transfert de Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle au Panthéon.

12h11 : Quatre résistants doivent faire leur entrée au Panthéon. Apprenons ceux qui y sont déjà, pendant le discours de François Hollande, grâce à cette infographie du Monde

12h04 :  Dans son discours, François Hollande rend hommage aux résistants. "Ecoutons ce qu'ils nous ont laissé", déclare-t-il.

11h54 : Après avoir écouté les chants, François Hollande commence son discours sur l'entrée au Panthéon de quatre résistants.

11h32 :  Le chant des partisans est interprété par des enfants, au Mont-Valérien, où François Hollande rend hommage aux résistants de la seconde guerre mondiale.

11h21 : Quatre nouvelles personnalités, dont deux femmes, vont entrer au Panthéon. Il s'agit de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Voici leur biographie.

11h14 : François Hollande va annoncer le transfert de quatre résistants au Panthéon. La cérémonie est à suivre ici en direct.