Châteauneuf-sur-Loire et Decize, "les deux villes natales" de Maurice Genevoix
Bourguignon de naissance, l'auteur qui entre ce 11 novembre au Panthéon a grandi sur les bords de la Loire et restera toute sa vie attaché au fleuve et à sa ville natale, Decize.
La Loire coulait jusque dans son sang. Le 29 novembre 1890, Maurice Genevoix nait à Decize, gros bourg posé sur les bords du fleuve. L’écrivain qui entre aujourd’hui au Panthéon n’a jamais perdu son attachement pour sa commune d’origine, qui s’enorgueillit d’avoir abrité sa naissance.
"Il est né au premier étage de cette maison et il considérera toute sa vie qu’il a deux villes natales, Decize où il a vu le jour et Châteauneuf-sur-Loire où sa sensibilité d’enfant s’est éveillée", détaille Alain Fournet, spécialiste et ami de la famille Genevoix.
La Loire comme fil conducteur
Decize près de Nevers, puis Châteauneuf près d’Orléans, avec un seul fil conducteur, la Loire. Le fleuve de naissance de Maurice Genevoix. L’académicien dépeindra sa tendre Loire dans plusieurs de ses œuvres. "J’étais dans le haut d’une rue en pente qui dégringolait presque automatiquement vers la Loire. Je suis devenu pêcheur et un fanatique de la Loire. Je l’ai connu, je vivais dessus, au bord, dedans. Si bien qu’elle s’est incorporée à ma substance et à ma sensibilité profonde, c’est tout à fait naturel", racontait-il en 1969.
Maurice Genevoix revenait parfois à Decize. Dans les années 1970, il inaugure un groupe scolaire à son nom. De la Sologne au Nivernais, la route lui semblait courte puisqu’elle cheminait les longs de bord de Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.