Centenaire du 11-Novembre : Maurice Genevoix va rentrer au Panthéon

Durant son itinérance, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix. Il avait rendu hommage, dans son oeuvre, aux femmes et des hommes engagés dans la Grande Guerre.

France 3

Maurice Genevoix entrera au Panthéon. C'est l'annonce qu'a faite Emmanuel Macron, mardi 6 octobre. Aux Eparges, dans la Meuse, sa statue est érigée au milieu du village.

Raconter les tranchées

L'écrivain a combattu pendant la Grande Guerre, dès le début du conflit. Il se trouve sur le front lors de la bataille de la Marne, celle de Verdun. Une guerre atroce qu'il immortalise dans son livre Ceux de 14. Cet hommage était attendu depuis longtemps par la famille de l'écrivain. "C'est celui qui, sans doute, a le mieux décrit la vie des combattants, la réalité du front", estime Julien Larère-Genevoix, arrière-petit-fils de Maurice Genevoix. Lieutenant, Maurice Genevoix a vécu le quotidien des tranchées, la boue, la mort, l'horreur de la guerre. Il l'a racontée mieux que personne. 

C'est cette mémoire, qu'Emmanuel Macron a voulu mettre à l'honneur. "Je souhaite que 'Ceux de 14', simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans-grade et généraux, mais aussi les femmes engagées aux côtés des combattants, soient honorés au Panthéon", a-t-il déclaré. Avec cette entrée au Panthéon, la République comble un oubli, en rendant hommage à "toute la génération de 14-18 via leur porte-parole", analyse l'historien Nicolas Czubak. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'écrivan français Maurice Genevoix, secrétaire de l\'Académie française, en 1970.
L'écrivan français Maurice Genevoix, secrétaire de l'Académie française, en 1970. (AFP)