La cigarette, interdite dans les aires de jeux fin juin

Fumer dans les aires de jeux sera bientôt interdit. La mesure prendra effet dès la fin du mois de juin.

FRANCE 3

Les vieux mégots n'auront bientôt plus leur place dans les bacs à sable. Dès la fin du mois de juin, il sera impossible de fumer dans les parcs pour enfants. "Je trouve ça plutôt bien. Avec tous les enfants dans les parcs, je trouve ça plutôt agréable que personne ne fume à côté", se réjouit une mère de famille. "Je trouve que c'est un bon petit pas pour éradiquer la cigarette", commente une jeune femme.

Mécontentement des fumeurs

Le décret a aussi ses détracteurs. La France est l'un des pays européens où l'on consomme le plus de tabac, 13 millions de personnes fument des cigarettes. "Quand on est dehors, on a le droit de fumer, au restaurant, oui d'accord, mais pas dehors", peste une jeune femme. Les aires de jeux sans cigarettes existent déjà. Certaines villes avaient testé la mesure comme Auxerre, Nancy, Strasbourg ou encore Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l\'on prenait en compte son \"coût social\", c\'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d\'expertise économiques.
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l'on prenait en compte son "coût social", c'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d'expertise économiques. (JOEL SAGET / AFP)