DIRECT. Suivez la conférence de presse de François Hollande au Vatican

Après un entretien de trente minutes avec le pape François, le président français s'adresse aux journalistes, au Vatican.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Son entretien avec le pape a duré une demi-heure. François Hollande a rencontré, vendredi, entre 10h30 et 11 heures, le pape François, au Vatican. Il lui a ensuite présenté la délégation française, composée notamment du ministre de l'Intérieur Manuel Valls et du père Georges Vandenbeusch, ancien otage au Cameroun. Francetv info suit le déplacement du chef de l'Etat, alors qu'une bombe artisanale a explosé, dans la nuit, à proximité d'une église gérée par la France, à Rome.

Première pour Hollande au Vatican. Le président a rencontré, vendredi, au Vatican, le pape François. La discussion devait être marquée par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale mais aussi par un désaccord profond sur les évolutions sociétales. C'est la première fois que François Hollande, qui s'est rendu quatre fois en Italie, franchissait les murs du petit Etat, vingt mois après son élection.

Une bombe explose près d'une église française. Une bombe artisanale a explosé, vendredi, vers 2h30, à proximité de l'église Saint-Yves des Bretons, "qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette", selon l'ambassade de France près du Saint-Siège. L'explosion n'a fait que des dégâts matériels. "Aucun acte de revendication n'a été retrouvé ni transmis aux autorités", précise l'ambassade. Mais "l'une des hypothèses envisagées est celle d'un acte lié à la visite du président de la République".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VATICAN

17h12 :  François Hollande a adressé ce matin un message d'apaisement aux catholiques de France, les invitant à débattre sur tous les sujets, "y compris les plus graves", dans le respect de la laïcité.
   Images FRANCE TELEVISIONS

16h00 : Quatre heures, quatre titres pour être au point sur l'actualité de ce vendredi :

 Mauvais départ pour les négociations de paix de Genève II. L'opposition à Bachar Al-Assad a refusé de s'asseoir à la même table que le régime, qui menace de quitter les pourparlers dès demain. 

Les pro-européens ne désarment pas et la contestation s'étend à six régions de l'ouest du pays. Nous suivons la situation dans ce direct
•  François Hollande et le pape François se seront entretenus durant un peu plus de 30 minutes. L'occasion pour le président français de "souligner la convergence entre le Vatican et la France sur les grands sujets internationaux". Le Vatican précise de son côté que les sujets de la famille et de la bioéthique ont également été abordés.

L'UMP a lancé officiellement sa campagne cette semaine. Mais, à deux mois du scrutin, plus personne ne croit à "la vague bleue". Explications.

14h23 : En dehors de la bombe visant une église à Rome, n'y a-t-il pas une alerte à la bombe place St Pierre actuellement ?

14h01 : 14 heures ! On commence l'après-midi du bon pied avec les titres : •  François Hollande et le pape François se seront entretenus durant un peu plus de 30 minutes. L'occasion pour le président français de "souligner la convergence entre le Vatican et la France sur les grands sujets internationaux". Le Vatican précise de son côté que les sujets de la famille et de la bioéthique ont également été abordés.

 Les négociations de paix de Genève 2 sont mal parties ce matin. L'opposition à Bachar Al-Assad a refusé de s'asseoir à la même table que le régime. En réponse, le chef de la diplomatie syrienne Walid Al-Mouallem a prévenu que sa délégation "quittera Genève si des séances de travail sérieuses ne sont pas tenues demain".

• Philippe El Shennawy, l'un des plus anciens détenus de France, a été libéré ce matin. Découvrez en images ses "premiers pas dans la vraie vie". Mais aussi le parcours d'autres très anciens condamnés.

• Un enfant est mort et quatre personnes ont été blessées dans une explosion ce matin à Nice. Les précisions de France 3 Côte-d'Azur.

13h33 : "Dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques thèmes d'actualité ont été examinés, comme la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des lieux de culte." 

 Si François Hollande a préféré détailler ses convergences avec le pape François concernant les dossiers internationaux, un communiqué du Vatican affirme que d'autres "sujets d'actualité" ont été abordés.

13h23 :   Selon le Vatican, les thèmes de la famille et de la bioéthique ont été "examinés" au cours de l'entretien entre François Hollande et le pape.

13h02 : "Nous avons la même détermination par rapport à tous les actes [antireligieux], sans distinction."

 François Hollande continue de détailler à la presse la teneur de son entretien avec le pape : "J'ai rappelé que la laïcité garantissait le respect de toutes les religions et (...) qu'elle permet le débat avec tous les cultes." Et le président de souligner ce débat "avec l'Eglise catholique en particulier" grâce à "une instance de dialogue qui se réunit bientôt au printemps avec le Premier ministre et qui aborde tous les sujets". 

12h55 : "Ma visite est également l'occasion de souligner la convergence entre le Vatican et la France sur les grands sujets internationaux."

 François Hollande liste les sujets d'entente entre le pape François, qu'il a rencontré pour la 1ère fois ce matin, et lui : "l'Afrique et notamment la situation en Centrafrique", "la situation au Proche-Orient et notamment en Syrie" mais aussi "notre inquiétude par rapport à la situation des chrétiens d'Orient".

12h50 : Quand on rencontre le pape en visite diplomatique, 20 minutes d'entretien est normal, 15' c'est bref... Mais 35', cela signifie quand même que des choses se sont dites!

12h50 :  François Hollande et le pape François se seront entretenus durant un peu plus de 30 minutes. "Ce n'est pas rien", souligne dans les commentaires. Le président français s'exprime au sujet de cette rencontre, vous pouvez suivre son intervention ici

12h25 :  Une bombe artisanale a explosé, la nuit dernière, à proximité d'une église gérée par la France, à quelques heures de la visite de François Hollande au Vatican. Voici les images. 


(EVN)

12h07 :  François Hollande et le pape François se sont entretenus durant une demi-heure. Le président français va s'exprimer d'une minute à l'autre. Vous pouvez suivre ici sa conférence de presse en direct.

12h43 : Il est midi, voici les principaux titres :

Bref entretien entre François Hollande et le pape François, au Vatican. Le chef de l'Etat est reçu aujourd'hui par le souverain pontife au Vatican. Cette nuit, une bombe artisanale a explosé près d'une église française de Rome. A lire : notre entretien avec Samuel Pruvot, auteur de François Hollande, Dieu et la République (éd. Salvator), pour comprendre le rapport du président à la religion.

Six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Landes.

 Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que l'ambassadeur ukrainien à Paris sera convoqué dans la journée. Les manifestants occupent le ministère de l'Agriculture, à Kiev, dans une ambiance toujours aussi tendue.

Trois attentats ont frappé Le Caire (Egypte), causant la mort de cinq personnes.

11h39 : Mathieu Dehlinger, journaliste francetv info

 @anonyme François Hollande devait notamment aborder les questions internationales avec le pape François, le jugeant potentiellement "utile" dans le règlement de la crise syrienne et du conflit israélo-palestinien. A contrario, les dossiers du mariage pour tous, de l'avortement ou de la fin de vie, où Paris et le Vatican affichent des opinions divergentes, ne devaient pas "être au cœur de la rencontre", indiquait l'Elysée.

11h36 : Quels sont les véritables enjeux de cette rencontre entre le président Hollande et le pape François?

11h17 : Le pape François, peu avant son audience privée avec François Hollande, dans la bibliothèque du souverain pontife.
GABRIEL BOUYS / POOL / AFP

11h02 : L'entretien entre le président François Hollande et le pape François fait réagir certains d'entre vous.

10h52 : "Très Saint-Père, je suis très heureux d'être accueilli par vous." C'est par ces mots que François Hollande a salué le pape François, à son arrivée au Vatican pour la première rencontre entre le chef de l'Etat et le souverain pontife, il y a vingt minutes.

10h47 : Le Figaro publie le tweet d'un universitaire qui vit au-dessus du lieu de l'explosion, à Rome. Selon ce maître de conférences, la bombe serait liée à la grande criminalité, pas à la venue de François Hollande au Vatican.

10h39 : François Hollande a débuté son entretien avec le pape François, au Vatican. 

10h26 : François Hollande est attendu de pied ferme au Vatican, comme le souligne une journaliste du Pélerin

10h12 : Il est 10 heures, voici les principaux titres :

François Hollande est reçu aujourd'hui par le pape François au Vatican. En marge de cette visite, une bombe artisanale a explosé cette nuit, près d'une église française de Rome.

 Philippe El Shennawy est sorti de sa prison de Fresnes (Val-de-Marne), après 38 ans de détention. "Qu'est-ce j'ai envie de faire ? Vivre. Etre avec mon épouse, mes amis. Ensuite, parmi les premières préoccupations, ça sera le travail."

 Les manifestants occupent le ministère de l'Agriculture, à Kiev. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que l'ambassadeur ukrainien à Paris sera convoqué dans la journée.

Trois attentats ont frappé Le Caire (Egypte), causant la mort de cinq personnes.

09h55 : François Hollande doit rencontrer le pape François, ce matin au Vatican. Une première politique et diplomatique qui s'annonce délicate, comme l'explique Renaud Bernard, le correspondant de France 2 à Rome.


(RENAUD BERNARD - FRANCE 2)

09h30 : La bombe a explosé à 2h30 du matin et n'a fait que des dégâts matériels, selon l'ambassade de France au Saint-Siège. La vitrine d'un immeuble a été brisée et trois voiture ont été endommagées dans le Vicolo della Campana, une petite rue du centre historique de Rome. Il n'y a aucune revendication pour l'instant.

09h17 : L'explosion n'a fait que des dégâts matériels. Dans la rue de Rome où la bombe a explosé, se trouve "l'église Saint-Yves des Bretons, qui fait partie des pieux établissements de la France à Rome et Lorette", a dit la secrétaire de l'ambassadeur de France près du Saint-Siège. 

09h19 : Une bombe artisanale a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi près d'une église française à Rome (Italie), alors que François Hollande doit rendre aujourd'hui visite au pape, au Vatican.

08h05 : A l'occasion de la première visite de François Hollande au Vatican, francetv info explore le rapport du président à la religion avec Samuel Pruvot, auteur de François Hollande, Dieu et la RépubliqueEntretien.

CHRISTOPHE ENA / AFP

08h03 : Il est 8 heures, voici les principaux titres : 

Un homme âgé d'une quarantaine d'années s'est présenté à la police de Belfort. Il a avoué le meurtre de trois personnes : son ex-femme, le psychiatre de celle-ci et un homme qu'il soupçonnait d'être son amant.

François Hollande est reçu aujourd'hui par le pape François au Vatican. Depuis son accession au pouvoir, le président s'est attiré la colère des pratiquants sur de nombreux dossiers : mariage pour tous, avortement...

 Les manifestants ont commencé ce matin à ériger de nouvelles barricades dans le centre de Kiev. Hier, les négociations entre le président Viktor Ianoukovitch et trois représentants de l'opposition ont échoué.

Au moins trois personnes sont mortes au Caire (Egypte), dans un attentat à la voiture piégée contre le QG de la police. La télévision d'Etat ajoute qu'au moins 35 personnes ont été blessées.

07h47 : A chaque président, son rituel. Alors que François Hollande se rend au Vatican, Le Figaro revient sur les précédents qui ont émaillé la Ve République.

06h08 : Ce matin, le journal La Croix revient sur le déplacement de François Hollande au Vatican. Une visite qui intervient "alors que ses relations avec les catholiques de France sont crispées par les réformes sociétales engagées", écrit le quotidien.

06h01 : Il est 6 heures, voici les principaux titres : 

 Les manifestants ont commencé ce matin à ériger de nouvelles barricades dans le centre de Kiev. Hier, les négociations entre le président Viktor Ianoukovitch et trois représentants de l'opposition ont échoué.

François Hollande est reçu aujourd'hui par le pape François au Vatican. Depuis son accession au pouvoir, le président s'est attiré la colère des pratiquants sur de nombreux dossiers : mariage pour tous, avortement...

Un homme âgé d'une quarantaine d'années s'est présenté à la police de Belfort. Il a avoué le meurtre de trois personnes. Les corps d'une femme et de deux hommes tués par balles ont été découverts, dans deux endroits différents de la ville.

Match de gala entre Roger Federer et Rafael Nadal, en demi-finale de l'Open d'Australie, ce matin à 9h30. Le vainqueur affrontera Stanislas Wawrinka en finale.