Cet article date de plus de treize ans.

Crise du lait : les producteurs maintiennent la pression

Les producteurs de lait refusent de relâcher la pression sur le gouvernement et poursuivent leurs actions en France pour protester contre l'effondrement du prix du lait. En attendant de voir les résultats de la médiation mise en place pour aboutir à un prix "juste" avec les industriels.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les prix "viennent de baisser de 30%, ce n'est pas supportable, il faudra que les industriels acceptent de reprendre la négociation et de payer le prix juste". C'est le triste constat fait ce matin sur France Inter par le ministre de l’Agriculture Michel Barnier. Et de tenter de répondre à l’inquiétude des producteurs de lait.
_ "Il faut reprendre le dialogue et le gouvernement est dans son rôle quand il demande à deux médiateurs de favoriser ce dialogue", a ajouté le ministre de l'Agriculture. Soulignant que "les industriels ont besoin des éleveurs".

France Inter - Michel Barnier
envoyé par franceinter. - L'info video en direct.

Mais au-delà des paroles, les producteurs de lait veulent du concret. "Il ne peut pas y avoir de sortie de crise s’il n’y a pas de cadrage national" du prix du lait, a déclaré le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, à l'issue d'une rencontre avec Michel Barnier et le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel.
_ "Nous avons exprimé l'extrême gravité de la situation des producteurs de lait qui expriment spontanément leur colère", a-t-il ajouté.

Désormais, les éleveurs attendent de voir les résultats de la médiation. Et espèrent une réponse à la crise "sous deux semaines" . Les négociations entre tous les partenaires doivent aboutir à ce que "le prix en mai ne soit pas celui d'avril", a précisé Jean-Michel Lemétayer.

Alors en attendant, les producteurs restent mobilisés, et ont poursuivi leurs actions aujourd'hui.

  • Ils ont manifesté à Paris devant le siège de Sodiaal, premier groupe coopératif laitier français.

  • Ceux de Bretagne et Pays de Loire ont bloqué la très grosse majorité des camions de collecte de lait.

  • Dans le Bas-Rhin, des producteurs ont investi des supermarchés.

    Mais la crise du lait dépasse les frontières françaises. L'European Milk Board (EMB, syndicat européen du lait) et l'Organisation des producteurs de lait (OPL) menacent de faire "la grève européenne du lait". Objectif : obtenir la mise en place "très rapidement" d'une politique laitière au sein de l'Union européenne. L'EMB et l'OPL prévoient de manifester lundi à Bruxelles.

    Caroline Moisson, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.